Peindre des assiettes décoratives

Ajout au panier

Les assiettes font leur grand retour comme élément décoratif. Pas celles de votre grand-mère mais  bien celles de graphistes et designers tendance dont les compositions sont surprenantes ! Et si vous peigniez les vôtres ? Un peu de porcelaine, de la peinture,  des idées et le tour est joué !

FC0130 shutterstock_349212032@Savvapanf_751x393

La tendance baptisée « Wall Plates »  est bien plus contemporaine qu'« assiettes décoratives ». Fini les scènes de labeurs des champs, place aux compositions graphiques et aux créations contemporaines. La porcelaine sort de table et s'invite sur les murs dans des accrochages dignes des plus grandes œuvres d'art mural. Des fresques qui participent donc à la décoration intérieure. Des fresques que vous pouvez réaliser vous-même si vous êtes adepte du bricolage et du DIY - do it yourself.

Le matériel pour peindre ses assiettes

pack-dk-CARRELAGEPour se lancer dans la composition graphique d'assiettes décoratives, vous n'avez pas besoin de grand-chose : des assiettes blanches, un petit rouleau laqueur, du ruban adhésif de masquage, un feutre à porcelaine, un peu d'alcool à brûler et de la peinture pour carrelage.

Vous pouvez choisir des assiettes de formes différentes, tout dépend de la composition que vous avez en tête et de l'effet recherché. Pour les motifs, tout va dépendre évidemment de vos capacités artistiques. Le plus facile pour démarrer est de jouer avec lignes et formes géométriques.

Vous pouvez également imaginer une composition dont le dessin se révèlera dans son entièreté une fois toutes les assiettes accrochées au mur. Le motif de chaque assiette peut  également se suffire à lui-même. Vous découvrirez une série d'idées en indiquant « wall plates » dans votre moteur de recherche ou directement sur Pinterest.

Côté peinture, nous vous conseillons la De Keyn Carrelages pour peindre vos assiettes décoratives. Cette laque à base d'eau adhère parfaitement, est hydrofuge, et se nettoie facilement. Elle est aussi résistante aux chocs et aux rayures. En plus, elle existe en huit teintes différentes : blanc, deux bleus, orange, jaune, noir, beige et gris. Si vous souhaitez d'autres couleurs, vous pouvez les composer vous-même grâce aux colorants De Keyn. On vous explique la méthode dans notre billet « Créez vos propres teintes ».

Comment peindre vos assiettes ?

Avant de peindre vos assiettes décoratives, dégraissez-les avec un peu d'alcool à brûler. Laissez sécher et frottez ensuite vos assiettes avec un chiffon doux.

Pour dessiner vos motifs géométriques, utilisez le ruban de masquage. Ensuite appliquez tout simplement votre peinture avec le rouleau laqueur. Deux couches sont nécessaires et appliquées à 24 heures d'intervalle. Dès que la seconde couche est posée, ôtez le ruban adhésif.

Vous pouvez aussi tracer un pourtour coloré sur le bord de vos assiettes avec un feutre à porcelaine.

Avant d'accrocher vos œuvres au mur, laissez-les sécher 72 heures.

Consultez le panel des peintures colorées de De Keyn pour vous donner des idées !

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

Utilisez des assiettes usagées pour créer une décoration surprenante dans votre maison grâce aux peintures colorées De Keyn.

Peindre des assiettes décoratives

Fiches conseils également consultées...

Idée déco: Coller vos photos sur un mur peint

Idée déco: Coller vos photos sur un mur peint

Ca y est, vous venez de terminer la peinture des pièces de votre maison. Cela dit, des murs vides, ce n'est pas vraiment votre truc. Vous aimez plutôt y accrocher des photos. Plein de photos. Mais comment les...
Idée peinture: Osez les couleurs Memphis tendances | Déco - Solutions

Idée peinture: Osez les couleurs Memphis tendances | Déco - Solutions

Faire entrer l'esprit Memphis dans la maison, c'est mettre la couleur au centre de sa déco de manière décalée et audacieuse. Le groupe Memphis - en référence à la chanson « Stuck Inside of Mobile...
Votre déco voit rouge ! Et la peinture de vos murs ?

Votre déco voit rouge ! Et la peinture de vos murs ?

Il fascine ou il fait peur. C'est sûr, le rouge ne laisse jamais indifférent. Surtout en déco. Couleur puissante, stimulante, sophistiquée, le rouge donne de la personnalité à une pièce. Mais aussi...