Comment réaliser un tie & dye sur vos murs

Ajout au panier

Après les vêtements et les cheveux, voici que les dégradés hippies chics envoûtent notre déco et même nos murs ! Pour une ambiance tendance, il suffit d'associer deux ou trois pots de peinture de même nuance mais de tons différents, puis de joliment les dégrader en lignes succinctes. On vous explique tout sur le phénomène du « tie & dye ».

FC0011¸-dziewul

Flash back. Dans les années 1970, il était de bon ton de rouler un tissu (« to tie », en anglais) et de la plonger dans de la teinture (to « dye »). Résultat : de jolies spirales psychédéliques et des dégradés hippie chic parsemaient t-shirts, blouses et chemises. 

La tendance bicolore a ensuite été adoptée par les coiffeurs puis les dégradés ont envahi les objets de déco jusqu'à s'inviter aujourd'hui sur nos murs. Peps, original, le tie and dye (aussi baptisé Dip Dye) en peinture murale, c'est sûr, va vous séduire. Vous pouvez même réaliser ce tour de force pictural vous-même !

Pour un tie and dye maison...

Optez pour des tons rose, bleu, jaune, vert d'eau voire prune, gris, marron, bordeaux ou encore noir puis suivez la technique suivante (source P.S.-I made this... )

  1. Achetez trois pots de peinture de même nuance mais de tons différents du plus clair au plus foncé ou bien - plus économique et éco-responsable - deux pots : un clair et un foncé (il faudra faire plus de mélanges)
  2. Peignez la totalité du mur avec la peinture la plus claire, au rouleau.
  3. Peignez ensuite une première bande horizontale d'environ 40 cm de hauteur avec la couleur la plus foncée. Partez du sol mais rien ne vous empêche de faire l'inverse si vous souhaitez un dégradé dans l'autre sens, du plafond vers le sol.
  4. Mélangez votre nuance moyenne à la sombre pour créer une deuxième section, le principe est de peindre des bandes irrégulières de la plus foncée à la plus claire afin de réaliser un dégradé, il faut travailler sur la peinture fraiche pour obtenir un fondu parfait.
  5. Peignez une nouvelle section avec la nuance moyenne.
  6. Avec un pinceau sec, mélangez les couleurs ensembles de manière à les fondre jusqu'à faire complètement disparaître les jonctions entre les bandes.

Vous voilà armé(e) pour donner à votre intérieur un côté bohème chic des plus réussis grâce au « tie & dye ». Il ne vous reste plus qu'à oser ! Beaucoup recommandent cette technique pour décorer une chambre d'enfant, par exemple, ou encore de petits espaces comme un salon télé. Evitez toutefois de peindre tous les murs de la maison en Dip Dye. L'effet fondu, c'est très joli, très doux mais à forte dose, cela risque d'être beaucoup moins réussi...

Comment réaliser un tie & dye sur vos murs

Fiches conseils également consultées...

5 litres, 15 litres ou 30 litres ?

5 litres, 15 litres ou 30 litres ?

Calculer la quantité de peinture dont on a besoin peut s'apparenter à un vrai calcul savant. Surtout lorsqu'on a oublié les formules de calcul de surfaces et que l'on jongle difficilement avec les...
5 raisons pour commander sa peinture en ligne

5 raisons pour commander sa peinture en ligne

Pour acheter de la peinture, vous pouvez vous rendre chez votre commerçant local ou encore dans une grande surface spécialisée dans le bricolage. Mais aujourd'hui, vous pouvez aussi acheter toutes nos peintures...
Comment agrandir une pièce de votre maison grâce à une peinture de couleur

Comment agrandir une pièce de votre maison grâce à une peinture de couleur

L'effet d'optique, voilà un bon moyen d'agrandir un espace ou une pièce étriquée sans casser les murs. Et pour jouer sur cet effet d'optique, rien de tel qu'un peu de peinture, un pinceau et...