Comment créer un moodboard pour votre nouvelle déco

Ajout au panier

Avant de prendre vos pinceaux pour redécorer le salon, la cuisine ou la salle de bains, faites comme les grands créateurs de mode ou les designers : réalisez un « moodboard ». Avec ce tableau d'inspiration, vous composerez votre nouvelle déco sans vous tromper.

FC0007¸-alexpoz

Dans la mode ou la décoration d'intérieur, le moodboard est utilisé pour concocter une nouvelle collection, créer un univers visuel, une ambiance. Concrètement, il s'agit d'un grand panneau sur lequel sont affichés des photos, des échantillons de tissus, une palette de couleurs, des dessins et croquis. Tout ce qui permet de se représenter le futur projet. Le mood board est un bon moyen de vérifier que tout s'associe à merveille... ou pas.

Créer son moodboard

Pour réaliser le vôtre, c'est très simple :

  • Découpez un morceau de carton au format A3. Ou plus grand si vous le souhaitez, mais pas plus petit !
  • Rassemblez des exemples et des échantillons de tout ce que vous désirez utiliser pour décorer votre pièce et enrichir votre moodboard : bouts de tissus, de tapis, de revêtement de sol, testeurs de peinture, etc.
  • Prenez des photos de vos meubles et objets de déco ou découpez des exemples dans des magazines et catalogues.
  • Il ne vous reste plus qu'à « assembler » votre moodboard sur votre carton.

Pour les couleurs de vos murs, procédez ainsi : si vous comptez peindre les quatre murs de la pièce d'une même teinte, peignez tout votre moodboard dans cette couleur. Si pas, peignez chaque zone de couleur différente en proportion. Vous hésitez entre plusieurs coloris ? Peignez plutôt des bouts de papier que vous poserez sur votre moodboard alternativement.

Veillez toujours à bien garder les proportions entre les éléments que vous collez ou épinglez sur votre moodboard. La lampe de chevet ne doit pas être plus grande que le lit ou la carpette... Pour mettre vos images en proportion, une photocopieuse peut être très utile.

Une fois votre composition terminée, vous vous rendrez plus facilement compte du résultat final et si certains choix ont été ou non judicieux. Le moodboard est moins high tech que les applications de réalité augmentée disponibles aujourd'hui sur smartphones et tablettes, mais c'est tellement plus amusant !

Le moodboard des enfants

Si le moodboard peut vous aider à refaire la déco de la maison, il peut aussi être un moyen d'exprimer ses humeurs, ses envies, d'afficher ses photos, ses souvenirs. Notamment pour les enfants. Pour cela, appliquez sur un mur du hall d'entrée, de la cuisine ou de leur chambre, de la peinture De Keyn Memo Tablo

Ils pourront y écrire et dessiner, coller des post-it ou encore épingler des photos. De quoi réaliser un « tableau d'humeur » très vivant !

Comment créer un moodboard pour votre nouvelle déco

Fiches conseils également consultées...

5 raisons pour commander sa peinture en ligne

5 raisons pour commander sa peinture en ligne

Pour acheter de la peinture, vous pouvez vous rendre chez votre commerçant local ou encore dans une grande surface spécialisée dans le bricolage. Mais aujourd'hui, vous pouvez aussi acheter toutes nos peintures...
Comment agrandir une pièce de votre maison grâce à une peinture de couleur

Comment agrandir une pièce de votre maison grâce à une peinture de couleur

L'effet d'optique, voilà un bon moyen d'agrandir un espace ou une pièce étriquée sans casser les murs. Et pour jouer sur cet effet d'optique, rien de tel qu'un peu de peinture, un pinceau et...
Poncer à la main ou à la machine? Les actuces

Poncer à la main ou à la machine? Les actuces

Le ponçage est une étape indispensable et préalable à tout travail de peinture. Mais quelle méthode employer pour un résultat efficace ? Manuelle ou électrique ? Quel abrasif choisir ? Tout dépendra du support...