Résultat de recherche

Résultat de recherche

Retour aux résultats

Peindre au pistolet ? Découvrez les avantages

Ajout au panier

Dans la panoplie du peintre, même amateur, il n'y a pas que des brosses et des rouleaux, il y a aussi le pistolet à peinture. Rapide, pratique, il est idéal pour s'attaquer aux grandes surfaces mais aussi aux endroits les moins accessibles. A condition toutefois de maîtriser la technique. On vous aide !

FC0020 - Peindre au pistolet ou au rouleau

Il existe deux types de pistolet à peinture : le pistolet à air comprimé et le pistolet électrique. Le premier garantit une haute qualité de finition et est d'ailleurs utilisé par les pros. Il est idéal pour les grandes surfaces. Le second est plus facile à manipuler car plus léger. Son terrain de jeu : les surfaces moyennes, les portes et les radiateurs.

Comment s'y prendre avec un pistolet à peinture

Le pistolet à peinture vaporise la peinture en fines gouttelettes. Conséquence : la peinture doit être un peu plus liquide que lorsqu'on utilise une brosse ou un rouleau. Il suffit de la diluer avec 5 à 10 % d'eau ou de white-spirit selon le type de peinture. Le viscosimètre de votre pistolet vous aidera à obtenir la bonne dilution.

Avant de démarrer, testez toujours votre pistolet sur un bout de carton. Histoire de régler le débit correctement.

Une fois les réglages terminés, postez-vous à 20 ou 25 cm de la surface à peindre. Et gardez toujours le pistolet perpendiculaire à la surface. Vaporisez lentement avec un jet horizontal de gauche à droite en dessinant des « S » sur environ 1m2. Commencez par le haut du mur. Vaporisez ensuite la même surface avec cette fois un jet vertical de haut en bas. Poursuivez en chevauchant toujours 1/3 de la surface déjà peinte pour éviter les traces de reprise.

Petit détail important : c'est votre avant-bras qui bouge, pas votre poignet ! De même, ne vaporisez jamais sans déplacer votre pistolet, vous feriez un gros pâté ! La remarque est valable également lorsque vous arrêtez de peindre : stoppez toujours la pulvérisation avant d'arrêter vos mouvements.

Quel type de peinture et de vernis peut-on utiliser avec un pistolet ?

Le pistolet accepte tous les types de peinture. A la différence près que la peinture doit être légèrement plus liquide que celle appliquée au pinceau ou au rouleau, car elle est pulvérisée. Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (suivez les indications précises du pot). Vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique ? Vous la diluez avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, diluez-la avec du solvant tel que le white-spirit. Prenez la peine de bien suivre les consignes données par le fabricant de la peinture et du pistolet, que ce soit pour le diluant à apporter et en quelle quantité. Pour votre facilité, certaines marques de lasures/peintures/vernis se sont associées avec des fabricants de pistolets. Les pistolets sont équipés d'un système de réglage de débit. Réglez le gicleur de la buse de pulvérisation en fonction de l'épaisseur de votre peinture.

Nettoyer son pistolet à peinture

Videz le réservoir et remplissez-le d'eau ou de white-spirit. Pulvérisez sur un bout de carton afin de purger les circuits du pistolet. Nettoyez la buse à l'aide d'un pinceau. Pour nettoyer l'extérieur du pistolet, utilisez un chiffon imbibé de white-spirit. Si votre pistolet est électrique, versez un peu d'huile de vaseline dans le récipient et pulvérisez sur un bout de carton.

Les avantages du pistolet à peindre

  • Vous peignez de manière uniforme ;
  • Idéal pour les grandes surfaces et celles difficilement accessibles ;
  • C'est plus rapide qu'au rouleau ;
  • La peinture sèche plus vite.

Les inconvénients de la peinture au pistolet

  • Vu la projection, il est utile de protéger parfaitement les alentours ;
  • Il consomme un peu plus de peinture ;
  • Le pistolet exige plus de préparation et le nettoyage du pistolet est fastidieux.

Besoin d'un conseil technique ? Appelez gratuitement le 0800 24 014 ou envoyez un mail à info@dekeyn.be. Nos experts vous répondront !

 

Meta Description : 

Dans la panoplie du peintre, même amateur, il y a aussi le pistolet à peinture. Découvrez tout ce qu'il fut savoir avant de vous lancer ici comme le choix entre les deux types de pistolet à peindre.

Peindre au pistolet ? Découvrez les avantages

Fiches conseils également consultées...

5 litres, 15 litres ou 30 litres ?

5 litres, 15 litres ou 30 litres ?

Calculer la quantité de peinture dont on a besoin peut s'apparenter à un vrai calcul savant. Surtout lorsqu'on a oublié les formules de calcul de surfaces et que l'on jongle difficilement avec les...
5 raisons pour commander sa peinture en ligne

5 raisons pour commander sa peinture en ligne

Pour acheter de la peinture, vous pouvez vous rendre chez votre commerçant local ou encore dans une grande surface spécialisée dans le bricolage. Mais aujourd'hui, vous pouvez aussi acheter toutes nos peintures...
Comment agrandir une pièce de votre maison grâce à une peinture de couleur

Comment agrandir une pièce de votre maison grâce à une peinture de couleur

L'effet d'optique, voilà un bon moyen d'agrandir un espace ou une pièce étriquée sans casser les murs. Et pour jouer sur cet effet d'optique, rien de tel qu'un peu de peinture, un pinceau et...