Noir, gris, brun, etc : les 4 raisons d’adopter des peintures sombres dans sa déco

Ajout au panier

Les couleurs sombres ne sont pas les premières auxquelles on pense lorsqu’on veut repeindre sa maison. Pourtant, les mauves, les bruns, les gris ou encore les noirs ne devraient pas vous rebuter. Pour au moins 4 raisons !

FC0196 - shutterstock_534118099@Photographee.eu_751x393[2]

1. Les peintures sombres sont rassurantes

Et pas du tout tristes ! Leur chaleur confère une vraie personnalité à une pièce. En plus, les couleurs sombres ont tendance à envelopper l’espace. Elles donnent une impression de cocon à l’intérieur duquel on se sent bien. Les tons sombres sont par essence plus chaleureux.

Une chambre peinte totalement dans un bleu très foncé sera ainsi propice au sommeil. Le brun chocolat apportera de la plénitude dans un salon.

2. Les couleurs sombres permettent de structurer les volumes

C’est le cas notamment dans les grandes pièces. Des couleurs sombres sur les murs les plus grands donneront l’impression que la pièce est plus petite, et donc plus accueillante. Pour raccourcir un couloir, on peindra le mur du fond dans un ton sombre.

Même dans les petites pièces, les couleurs sombres sont de plus en plus utilisées. La raison ? Elles donnent de la puissance à une pièce. Surtout si vous peignez l’ensemble de la pièce dans une teinte unique, murs, menuiseries, plafond. La couleur habitera pleinement la pièce et existera par elle-même.

3. Les couleurs sombres sont tendance

Longtemps boudées, elles sont aujourd’hui carrément adulées par les architectes et décorateurs d’intérieur. Et ce, jusque dans la cuisine qu’on peut même peindre en noir !

Les couleurs sombres les plus prisées ? Le noir, le brun, le gris acier mais aussi le vert mousse, le kaki, le bleu cobalt, l’aubergine, le brun rouille, l’ocre. Avec elles, vous avez la garantie d’une déco atypique.

4. Les couleurs sombres mettent en valeur les autres couleurs

Tous vos accessoires, meubles, tapis, etc. ressortiront beaucoup plus dans une pièce peinte avec des couleurs sombres. Osez les contrastes ! Du blanc avec du noir, du rouge ou de l’orange avec du brun, du jaune avec du vert…

Votre pièce est sombre ? Pas de souci, vous pouvez aussi la peindre avec des couleurs sombres contrairement à ce que beaucoup pensent.

Enfin, un dernier conseil : préférez une finition mate pour les peintures sombres, elle fera disparaître comme par enchantement les petits défauts de vos murs et la teinte sera sublimée.

Vous hésitez encore ? Avant de vous armer de vos brosses et rouleaux et de repeindre la maison dans vos couleurs sombres préférées, n’hésitez pas à demander conseil.

Pour plus de conseils et tendances déco, rejoignez-nous sur la communauté Deco-Solutions sur Facebook.

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

Les couleurs sombres ont de nombreux atouts. Elles sont rassurantes, structurent les volumes et surtout, elles sont hypers tendances ! Découvrez quelle couleur dans quelle pièce.

Noir, gris, brun, etc : les 4 raisons d’adopter des peintures sombres dans sa déco

Fiches conseils également consultées...

Idée déco : 5 erreurs qui ruinent votre déco

Idée déco : 5 erreurs qui ruinent votre déco

Quand on aménage son nouvel intérieur ou qu'on relooke l'actuel, on n'a pas toujours les bonnes idées déco et les fautes de goûts sont fréquentes. Pour éviter de ruiner sa déco, en voici 5 à ne...
Quelles couleurs vous vont le mieux ?

Quelles couleurs vous vont le mieux ?

Si toutes les couleurs ne conviennent pas à toutes les pièces, toutes les couleurs ne nous vont pas non plus à nous, individus. Savoir quelle couleur porter selon son teint, sa couleur de cheveux et d'yeux est...
Ne boudez plus le noir, dans aucune pièce de la maison

Ne boudez plus le noir, dans aucune pièce de la maison

Ce n'est pas parce que l'on peint un mur en noir que l'on verra la vie dans la même couleur ! Au contraire, bien associée et judicieusement placée, la couleur noire affirmera votre déco et lui donnera...