Décorateur d’intérieur ou architecte d’intérieur ?

Ajout au panier

Lorsqu’on veut rafraîchir la déco d’une pièce ou de toute la maison, faut-il faire appel à un décorateur ou un architecte d’intérieur ? Tout dépend le type de travaux. On vous aide à distinguer les deux métiers.

FC0189-shutterstock_424379272@Naphat_Jorjee_751x393

L’architecte d’intérieur, le pro de l’aménagement des espaces

Vous souhaitez fusionner deux pièces de la maison, revoir la circulation à l’étage, rendre votre cuisine plus fonctionnelle ? Transformer les espaces, les aménager fait partie des principales missions d’un architecte d’intérieur.

Attention, si dans « architecte d’intérieur » il y a le mot « architecte », cela ne signifie pas pour autant qu’il a le droit de tout faire dans un bâtiment. En effet, jamais il ne pourra en modifier la structure. L’architecte d’intérieur n’est pas un architecte au sens de la loi du 20 février 1939.

Son credo est davantage l’optimisation et l’aménagement des pièces, des volumes. S’il a dans un premier temps davantage un rôle technique, jamais il ne néglige l’aspect esthétique. D’autant que l’architecte d’intérieur est aussi habilité à concevoir les lignes d’un meuble, par exemple, ou encore un éclairage optimal. On le consultera aussi dans le choix des revêtements de sol ou de mur.

Sur base de vos souhaits et de votre projet, il se chargera d’établir un cahier des charges, de dessiner les plans. Il tiendra compte des réglementations en vigueur, des normes, des prescriptions, des exigences techniques, aussi en matière de sécurité. Il suivra le chantier et suivra la réception des travaux.

Le décorateur d’intérieur, le pro de la déco

Le métier de décorateur d’intérieur porte exclusivement sur la décoration. Pas question pour lui d’ajouter une cloison par-ci ou un escalier par-là. Son objectif est de travailler sur l’esthétique d’une pièce pour la rendre plus belle, plus confortable, plus harmonieuse par rapport à l’ensemble du décor.

Ainsi, le décorateur d’intérieur pourra vous aider à choisir les couleurs pour peindre une pièce, il vous conseillera sur le choix d’un canapé plutôt qu’un autre, vous aidera à trouver le bon accessoire comme le tapis du salon ou le tableau qui ornera votre hall d’entrée. Il vous guidera sur la bonne longueur ou la bonne matière de vos futurs rideaux ou tentures et vous aidera à les assortir à vos peintures.

Faire appel à un décorateur d’intérieur est une bonne idée si vous avez besoin de confirmer un choix ou au contraire si vous n’avez aucune idée pour aménager une pièce. Il vous aidera à donner du cachet à votre maison et parfois même, il jouera le rôle de personal shopper. Plus besoin de faire les boutiques de déco, il les fera à votre place en respectant votre budget. Pour le choisir, ayez toujours à l’esprit qu’un bon décorateur d’intérieur doit être capable de s’adapter à votre style sans vous imposer le sien.

Vous êtes justement à la recherche d’un décorateur d’intérieur ? Demandez conseil à David, le coach couleur de De Keyn, il vous aidera à embellir vos pièces, à décorer vos espaces. Il suffit de lui envoyer vos photos ou de prendre un rendez-vous…

 

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

Faire appel à un décorateur d’intérieur est une bonne idée si vous avez besoin de confirmer un choix ou au contraire si vous n’avez aucune idée pour aménager une pièce.

Décorateur d’intérieur ou architecte d’intérieur ?

Fiches conseils également consultées...

Une salle de bains de bons tons

Une salle de bains de bons tons

Comment agrandir une pièce grâce à la couleurUne pluie de couleurs s'abat sur nos salles de bains. Flashy ou pastel, dynamique ou chic, il est de bon ton de choisir la teinte selon l'ambiance que vous...
Comment combiner la couleur beige harmonieusement

Comment combiner la couleur beige harmonieusement

Le beige, c'est un peu la couleur caméléon. Plus raffiné et chaleureux que le blanc, on le dit aussi facile à marier avec toutes les teintes. Mais cela, ce n'est pas tout à fait vrai... Nos conseils...
Choisir les bonnes couleurs de votre intérieur ? 5 conseils à suivre !

Choisir les bonnes couleurs de votre intérieur ? 5 conseils à suivre !

Pas si simple de choisir les couleurs à utiliser pour peindre une pièce. On hésite, on tergiverse. Il s'agit de ne pas se tromper ! Pour vous aider dans ce choix souvent cornélien, voici 5 conseils à garder...