Associer bois et béton dans les différentes pièces de la maison

Ajout au panier

L’association du béton et du bois est très efficace en déco. Le bois, matière vivante, réchauffe le béton, froid mais contemporain et looké. Une combinaison à tenter dans toutes les pièces de la maison. Voici comment…

FC0190 - shutterstock_171447137@nexus 7_751x393

Bois et béton dans la chambre

FC0190 - @archzineUn sol en béton ciré apportera instantanément un effet loft à la chambre et sera particulièrement adapté dans une (grande) chambre contemporaine, qui peut parfois manquer de caractère. Le sol en béton ciré, allant du gris clair à l’anthracite, arbore un toucher lisse mais qui accroche la lumière.

Pour le réchauffer et créer du volume, on joue avec des meubles en chêne aux formes géométriques : caissons aux murs, commode rectiligne, chevets épurés et tête de lit en bois brut s’inviteront alors comme autant de touches chaleureuses dans la pièce.

Côté accessoires, on ose du linge de lit en lin, soit dans des tonalités de beige soit au contraire dans des nuances très foncées de kaki, bleu ou même noir. Et on n’oublie pas d’éclairer avec des luminaires d’appoint en métal noir qui ne feront que sublimer le contraste entre les deux matériaux et renforcer l’esprit industriel de la pièce.

©Archzine

Bois et béton dans le salon

FC0190 - @IpasehDans le salon, il est intéressant de jouer avec les volumes en créant des contrastes et pour cela, l’association bois béton est idéale ! Dans une architecture contemporaine, on enduit ou peint un seul mur avec de l’enduit ou de la peinture à effet béton brut (pourquoi pas un retour) et on conserve les autres murs en blanc. On l’associe alors avec un parquet à lames larges contemporains au coloris naturel.

Côté meubles, du bois laqué blanc finalisera le look épure de la pièce tout en mettant en avant le mur bétonné. Pour créer des rappels, n’hésitez pas à installer un ou deux éléments en béton brut, que ce soit une suspension ou un meuble en béton (un tabouret ou une table basse de designer, par exemple). Dans un appartement haussmannien, on oublie le béton sur les murs (à moins de faire appel à un architecte d’intérieur) et on préfère jouer le béton posé à même le parquet à chevrons : le contraste sera alors la ligne directrice de cette décoration contemporaine mais respectueuse des lieux. Une commode effet béton, une sculpture brutaliste, quelques luminaires et un banc TV suffiront à créer le bon ton tout en équilibre dans un appartement ou le bois est déjà bien présent au sol.

©Ipaseh

Bois et béton dans la salle de bains

FC0190 - @DeavitaC’est une pièce dans laquelle il vous faudra choisir votre dominante : le béton ou le bois. L’option béton est idéale si vous disposez d’une douche à l’italienne et que votre salle de bains est bien éclairée : murs, sol et receveur s’unissent alors dans un joli coloris gris à l’aspect béton ciré. Pour ce faire, on opte pour un enduit spécial douche. Côté vasques, on mise sur des meubles suspendus contemporain (bois ou blancs) avec un joli plan de toilette en bois massif, dont la chaleur dorée ressortira avec élégance sur le mur en béton ciré.

Si en revanche vous êtes adepte des couleurs très claires pour la salle de bains, on mise sur des meubles en bois clair surmontés de vasques à poser en béton, pourquoi pas rectangles. Ajoutez une suspension en béton pour le rappel et peignez un seul mur avec de l’enduit. Terminez votre aménagement en l’équipant de tablettes en bois clair pour créer une dynamique intéressante et une belle harmonie.

©Deavita

Le bois et le béton dans la cuisine

FC0190 - @FreshomeDans la cuisine, on n’hésite pas à miser sur un plan de travail en béton pour son effet sculptural, sous lequel viendront se glisser des meubles bas en bois, bruts ou colorés, sans poignées pour une harmonie parfaite. Attention tout de même à bien vous renseigner avant sur les modalités techniques car si le béton est robuste, il est également très lourd et poreux : différents traitements permettront cependant de le rendre imperméable et lui conféreront une finition mate ou brillante.

S’il s’agit d’une rénovation, créez l’illusion avec un enduit béton spécial plan de travail. N’hésitez pas à peindre vous-même les portes de placard en bois avec des couleurs primaires pour créer une ambiance à la Le Corbusier. L’explosion des couleurs associée au plan de travail monolithique apportera une bonne dose de caractère et d’esprit arty à votre cuisine.

©Freshome

Et pour entretenir votre bois ou votre béton, vous trouverez tous les produits adéquats sur notre webshop Solutions-deco.com.

Pour plus de conseils et tendances déco, rejoignez-nous sur la communauté Deco-Solutions sur Facebook.

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

Chaque matière a ses avantages. cela tombe bien car la tendance déco nous permet des les associer. Bois et béton découvrez comment les combiner pièce par pièce.

Associer bois et béton dans les différentes pièces de la maison

Fiches conseils également consultées...

Idée déco : 5 erreurs qui ruinent votre déco

Idée déco : 5 erreurs qui ruinent votre déco

Quand on aménage son nouvel intérieur ou qu'on relooke l'actuel, on n'a pas toujours les bonnes idées déco et les fautes de goûts sont fréquentes. Pour éviter de ruiner sa déco, en voici 5 à ne...
Comment peindre ses meubles de cuisine

Comment peindre ses meubles de cuisine

Comment peindre ses meubles de cuisine au lieu de les remplacer Changer de cuisine coûte au bas mot... 2.000 euros. Pourquoi faire une telle dépense quand un peu de peinture et un pinceau peuvent vous offrir une...
Une salle de bains de bons tons

Une salle de bains de bons tons

Comment agrandir une pièce grâce à la couleurUne pluie de couleurs s'abat sur nos salles de bains. Flashy ou pastel, dynamique ou chic, il est de bon ton de choisir la teinte selon l'ambiance que vous...