Brique de parement : comment entretenir un mur en brique ?

Ajout au panier

Comment entretenir ou peindre un mur en brique dans son intérieur

Mur en brique purement décoratif, cloison ou mur de cheminée, la brique a retrouvé ses lettres de noblesse dans nos intérieurs. Mais comment protéger la brique de parement et l’entretenir pour qu’elle garde éternellement son charme ?

FC0187 - shutterstock_257206303@PlusONE_751x393

C’est vrai qu’elle a beaucoup de charme, la brique apparente, avec son petit look de loft new-yorkais. En plus, elle a un fort pouvoir isolant ! Alors pourquoi se priver d’un mur de brique dans son intérieur ? D’autant qu’il trouve autant sa place dans le salon que la cuisine, la chambre ou la salle de bains ! Votre seul choix sera alors de savoir si vous le laissez « naturel » ou si vous le peignez.

Laisser son mur de brique au naturel

Contrairement à ce l’on pense, la brique n’est pas un matériau fragile. Evidemment, certains gestes sont toutefois à éviter comme un nettoyage à l’eau de Javel ou avec un produit acide. Utilisez une simple brosse dure pour décoller, à sec, la poussière et les saletés. Vous pouvez aussi aspirer votre mur.

L’idéal pour protéger un mur de brique sans altérer son naturel ? Appliquer un vernis protecteur. Notre chouchou ?DEKEYN-Stone 2,5Ldétouré De Keyn Stone qui offre un aspect décoratif et une belle brillance. Dans une cuisine, c’est même un passage obligé pour que les graisses et projections n’abîment pas les briques.

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un vrai mur de brique « au naturel » dans votre intérieur, vous pouvez opter pour sa version « parement ». La brique de parement mural est en effet très tendance en décoration. Tout comme le parement en pierre.

Le parement est un habillage de 2 cm environ composé de pierre ou de brique reconstituée voire de plâtre. Le rendu est très naturel et on peut utiliser ces parements tant en rénovation qu’en construction. La pose peut s’effectuer sur des murs plafonnés, des lambris ou du carrelage. Peu importe.

Peindre son mur de brique

Pour donner une nouvelle vie à un mur de brique ou simplement garder son relief mais pas sa couleur ocre naturelle, la solution est de le peindre.

Avant d’empoigner votre rouleau, vérifiez bien les joints de votre mur en brique et faites-les éventuellement refaire par un professionnel. Ensuite, il vous faudra nettoyer le mur, à la brosse dure. Ce serait dommage que poussières et toiles d’araignées soient emprisonnées dans votre peinture !

Les joints, on les peint ou pas ? A vous de voir… Les peindre de la même couleur que votre mur rendra celui-ci plus sobre mais moins « traditionnel ».

Brosse ou rouleau ? Sans hésitation : rouleau à poils longs. Le pinceau brosse est à réserver pour les contours de portes ou fenêtres s’il y en a. Conseil pratique : quand vous peignez, donnez une légère pression pour que la peinture pénètre dans les porosités de la brique. Travaillez de haut en bas avec des mouvements croisés. Certains utilisent aussi le pistolet à peinture.

Peinture mate ou satinée ? Notre préférence va à la peinture satinée pour un meilleur rendu et, surtout, par facilité d’entretien.

Une ou deux couches ? Deux voire trois ! La brique est une matière poreuse. Elle a donc tendance à absorber la peinture. Si vous appliquez un primer, deux couches suffiront. Enfin, attendez 24 heures entre chaque couche.

A vous de jouer !

Besoin d’un conseil technique ou envie de nous poser des questions avant de peindre votre mur en brique ? Appelez nos experts du lundi au vendredi entre 8h et 17h au 0800 24 014 ou envoyez-leur un e-mail à l’adresse info@dekeyn.be

Pour plus de conseils et tendances déco, rejoignez-nous sur la communauté Deco-Solutions sur Facebook.

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

Mur en brique décoratif ou mur de cheminée, la brique de parement est à nouveau à la mode. On vous dit comment la peindre et l’entretenir pour qu’elle garde éternellement son charme.

Brique de parement : comment entretenir un mur en brique ?

Fiches conseils également consultées...

Quelles couleurs vous vont le mieux ?

Quelles couleurs vous vont le mieux ?

Si toutes les couleurs ne conviennent pas à toutes les pièces, toutes les couleurs ne nous vont pas non plus à nous, individus. Savoir quelle couleur porter selon son teint, sa couleur de cheveux et d'yeux est...
Voir la vie en mauve

Voir la vie en mauve

Mélange subtil de rouge et de bleu, le mauve a longtemps eu la réputation d'être difficile à assortir. Aujourd'hui, son côté mystérieux voire mystique est très recherché en déco d'intérieur Mais...
Comment tester des couleurs avant de peindre

Comment tester des couleurs avant de peindre

Vous êtes dans votre magasin de peinture préféré et vous flashez tout à coup sur une superbe teinte pour votre cuisine. Mais êtes-vous bien certain qu'elle sera parfaite dans cette pièce? Pour ne pas faire...