Je décore ma maison en m'inspirant des grands peintres

Ajout au panier

Monet, Mondrian, Dalí, Warhol... et si vous vous laissiez inspirer par ces grands peintres pour la déco de votre maison ? A vos rouleaux et pinceaux !

FC0162 shutterstock_437383726@mazura1989_751x393

Impressionnisme, art abstrait, surréalisme, pop art, autant de courants artistiques dont on peut s'inspirer pour décorer son intérieur, peindre les murs de la maison, voire... ses meubles. Serez-vous plutôt Monet, Mondrian, Dalí ou Warhol ?

Une maison impressionniste, comme Monet

FC0162 peintre MonetLes impressionnistes comme Claude Monet ont exploité une approche novatrice de la lumière et de la couleur. Couleurs pastel et motifs floraux sont les principaux ingrédients d'un intérieur impressionniste. Bien sûr, vous aurez sans doute quelques difficultés à reproduire les nymphéas sur les murs de votre salle de bains, à moins que vous soyez un as de la peinture. Mais vous pouvez toujours faire appel à un professionnel...

Sans aller jusque-là, vous pouvez par contre vous essayer à la technique impressionniste. Prenez par exemple du vert, du bleu et du jaune (pastel !), réalisez de petits aplats des trois couleurs en les fondant les uns dans les autres pour créer une impression de flou. Le résultat est très lumineux. Pour créer un effet dégradé avec un rendu plus nuageux, une éponge végétale sera particulièrement efficace.

Pour les motifs floraux, fabriquez des pochoirs et si vous ne vous sentez pas l'âme d'un pro, utilisez un rouleau à pochoir !

 

Une maison abstraite, à la Mondrian

FC0162 - peintre MondrianL'avantage d'une déco inspirée par le peintre néerlandais Piet Mondrian ? Elle est plus facile à réaliser qu'une déco impressionniste. En fait, il vous faudra définir des rectangles bleus, jaunes, rouges et blancs. Bref, pratiquer le color zoning. Le plus difficile sera de délimiter chaque rectangle par une bordure noire. Il vous faudra pour cela manier parfaitement le ruban adhésif !

La « déco Mondrian » est plutôt du style épuré. A réserver aux intérieurs modernes, donc. Chez Déco-Solutions, on l'aime tout particulièrement dans la cuisine ou la salle de bains où l'on peut créer dynamisme et relief. ©DR

Une maison pop art et désinvolte comme Warhol

FC0162 Peintre WarhollVivacité des couleurs, dérision, reproduction en série d'un même motif, telles sont les clés de l'univers « warholien ». Ici, pas de pastel, on mise sur le 100 % flashy : du jaune clinquant, du rose pétillant, du bleu éclatant... L'atmosphère pop art n'est pas reposante, évitez donc le style Warhol dans votre chambre à coucher. Par contre, dans le salon, on applaudit des deux mains.

©Sugarluxe.com

Pour le clin d'œil, n'oubliez pas d'ajouter quelques bananes, boîtes de soupe Campbell ou jolies bouches rouges, des motifs chers à l'artiste. Quant aux accessoires, plus ils seront sixties, mieux ce sera.

 

 

Une maison surréaliste à l'image de Dalí

Le moins FC0162 - peintre Dalique l'on puisse dire c'est qu'un intérieur inspiré de l'univers de Dalí ne laisse personne indifférent. Vos visiteurs risquent d'être surpris. Car le mot d'ordre du peintre espagnol était avant tout de choquer ou de provoquer le rire.

L'objectif sera ici de mêler l'étrange, l'irrationnel, l'inattendu, le drôle. Le noir jouera un rôle prépondérant sur vos murs. Finalement, cela tombe bien, le noir est aujourd'hui très tendance dans toutes les pièces de la maison.

Mais ce sera surtout grâce aux accessoires que vous parviendrez à recréer l'univers fascinant de cet artiste hors du commun. Crâne en or sur la table du salon, papillons et insectes sur vos murs, luminaires aux formes étranges... laissez libre court à votre imagination.

Aucun de ces courants artistiques ne vous inspire ? Peut-être serez-vous alors plus tenté(e) par le design contemporain du mouvement Memphis...

Et si vous n'osez pas vous lancer seul(e), faites appel à notre coach couleur pour vous aider à mettre en place une déco inspirée des grands peintres !

Vous souhaitez acheter les produits mentionnés ci-dessus ? Ils sont tous en vente dans les boutiques de bricolage mais aussi sur le site www.solutions-deco.com.

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

Monet, Mondrian, Dalí, Warhol... et si vous vous laissiez inspirer par ces grands peintres pour la déco de votre maison ? A vos rouleaux et pinceaux !

Je décore ma maison en m'inspirant des grands peintres

Fiches conseils également consultées...

Comment créer un moodboard pour votre nouvelle déco

Comment créer un moodboard pour votre nouvelle déco

Avant de prendre vos pinceaux pour redécorer le salon, la cuisine ou la salle de bains, faites comme les grands créateurs de mode ou les designers : réalisez un « moodboard ». Avec ce tableau...
Choisir les bonnes couleurs de votre intérieur ? 5 conseils à suivre !

Choisir les bonnes couleurs de votre intérieur ? 5 conseils à suivre !

Pas si simple de choisir les couleurs à utiliser pour peindre une pièce. On hésite, on tergiverse. Il s'agit de ne pas se tromper ! Pour vous aider dans ce choix souvent cornélien, voici 5 conseils à garder...
Le boom du design mural dans les maisons

Le boom du design mural dans les maisons

Il y a ceux qui peignent simplement leurs murs. Et ceux qui se lancent carrément dans... le design mural. Une tendance qui s'impose et qui offre une déco unique à nos maisons. Pour donner de la personnalité...