5 raisons de choisir des châssis en bois

Ajout au panier

Les châssis en bois ont perdu du terrain par rapport aux autres matériaux. On leur reproche leur prix et leur entretien. A tort. Voici 5 raisons de continuer à choisir des châssis en bois.
 

FC0148
 

Aujourd'hui, dans l'Union européenne, les châssis en bois ne représentent plus que 23 % du marché contre 50 % pour les châssis en PVC et 24 % pour les châssis en aluminium. Une perte de vitesse due à quelques fausses idées que nous allons tenter de combattre.

                  

1. Les châssis en bois permettent du 100 % sur mesure

En construction comme en rénovation, l'un des avantages du bois est qu'il permet des réalisations entièrement sur mesure. Vous avez décidé de percer des fenêtres en dehors des standards, avec le bois, pas de souci. Vous souhaitez remplacer des châssis à l'identique, là aussi tout est possible. Aucune forme ou couleur ne résiste au bois, on peut tout lui demander ! En somme, les châssis en bois peuvent être personnalisés comme bon vous semble.
 

2. Les châssis en bois ne sont pas si chers qu'on le dit

C'est vrai, il y a encore quelques années, les châssis en bois représentaient un coût supplémentaire. Aujourd'hui, à qualité égale, leur prix n'est pas beaucoup plus élevé que celui d'un châssis en PVC de classe A (le premier choix). Ainsi, selon un article du journal « Le Soir », un châssis en bois coûte de 25 à 30 % plus cher qu'un châssis en PVC blanc (les moins chers du marché) et environ 15 à 20 % plus cher qu'un châssis PVC en couleur. Mais ils sont 20 à 25 % moins chers que les profilés en alu !
 

3. Les châssis en bois offre une parfaite isolation

Même si le PVC et l'alu commencent à talonner le bois, ce dernier garde une longueur d'avance en matière d'isolation thermique mais aussi acoustique. Avec le temps, les châssis en bois sont également devenus plus étanches à l'eau et à l'air. Lorsque vous achetez des châssis, soyez particulièrement attentif à leur valeur U, qui correspond à la quantité de chaleur qui s'échappe par mètre carré et par degré d'écart de température au travers du châssis. Plus la valeur U est faible, plus votre châssis sera isolant. Pour un châssis, la valeur U ne doit pas dépasser 1,4.
 

4. Les châssis en bois s'entretiennent plus facilement qu'avant

On l'a déjà écrit souvent, le bois est un matériau vivant. Si vous choisissez une essence de bois adaptée, avec le moins de nervures possibles, et une protection adéquate, vous serez tranquille pendant 5 à 10 ans. Ainsi, on conseille de renouveler les lasures tous les 5 ans maximum pour les façades sud et de peindre les chassis bois extérieur tous les 5 à 10 ans pour les façades nord. Les peintures, elles, devront être refaites idéalement tous les 5 ans pour les façades exposées et tous les 10 ans pour les façades non exposées.
 

wood et metal

Pour entretenir le bois de vos châssis, Wood Lover a développé toute une gamme de produits dont certains, comme le Color Wood & Metal, vous offrent une garantie de protection de 8 ans !
 

5. Les châssis en bois sont écologiques

Pour cela, veillez toutefois à choisir des châssis dont le bois est certifié PEFC. Assurez-vous aussi qu'il est bien 100 % recyclable. Enfin, le bois présente une faible conductivité thermique. En cas d'incendie, la carbonisation du bois retarde les flammes.

 

Besoin d'un conseil pour entretenir vos boiseries à l'extérieur ou à l'intérieur ? Contactez nos experts au 0800 24 445 du lundi au vendredi de 8h à 17h ou par e-mail à l'adresse info@woodlover.be

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

Découvrez les 5 raisons de continuer à choisir des châssis en bois et de laisser tomber les préjugés à leur sujet. Ils offrent beaucoup d'avantages par rapport à leurs concurrents en PVC et aluminium.

5 raisons de choisir des châssis en bois

Fiches conseils également consultées...

Comment donner de la couleur à vos volets en bois

Comment donner de la couleur à vos volets en bois

  Il y a ceux qui aiment leurs volets en bois au naturel. Et ceux qui voudraient leur donner un peu plus de peps et de couleur. Quel que soit votre souhait, nous avons les solutions pour vous aider à les protéger,...
Aidez vos portes et châssis en bois à passer l'hiver

Aidez vos portes et châssis en bois à passer l'hiver

Avant que l'hiver ne s'installe, protéger les menuiseries extérieures contre le gel et l'humidité s'impose. Un petit travail d'automne qui vous permettra de ne pas être pris au dépourvu quand...
Comment peindre vos châssis en PVC ou alu

Comment peindre vos châssis en PVC ou alu

Pour modifier l'aspect de ses châssis en PVC ou en aluminium, on ne pense pas forcément à la peinture. Pourtant c'est simple : pas besoin d'un professionnel. Découvrez le matériel, les produits et...