Comment peindre un plafond au pistolet

Ajout au panier

Peindre un plafond relève souvent du parcours du combattant. De plus en plus, les pros délaissent le rouleau au profit du pistolet pour se faciliter la tâche. Et si vous adoptiez vous aussi le pistolet pour peindre vos plafonds ?

FC0131 shutterstock_362707553@nikkytok_751x393

Vous savez déjà comment peindre votre plafond sans taches ni traces. Nous vous l'avons expliqué dans un précédent billet. Mais cela, c'était avec un rouleau... Celui-là même qui vous donne tant de courbatures.

Pour un meilleur confort, les pros n'hésitent plus à recourir au pistolet pour peindre les plafonds. C'est pratique, économique, il faut juste prendre quelques précautions.

On protège le sol

Peindre au pistolet, il faut l'avouer, peut être salissant. On n'hésite donc pas à poser une bâche en plastique au sol et on vide l'ensemble des meubles et bibelots de la pièce.

On choisit le bon pistolet

L'idéal est d'opter pour un pistolet basse pression. Les versions haute pression engendrent trop de retombées et vous risquez non pas de peindre votre plafond mais la pièce tout entière. Veillez aussi à ce que votre pistolet soit prévu pour l'intérieur.

On prépare sa peinture

Avec un pistolet, la peinture ne doit être ni trop épaisse ni trop liquide. L'idéal : ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture.

Vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique ? Vous la diluez avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, diluez-la avec du solvant tel que le white-spirit. Et n'oubliez pas, les plafonds ne doivent pas forcément être peints en blanc...

Les coins avec le jet rond

Après avoir posé du ruban de masquage pour protéger vos murs et nettoyé votre plafond, démarrez en peignant les coins de votre plafond avec le jet rond.

Le centre du plafond avec le jet plat

Une fois les coins peints, entamez le centre du plafond mais cette fois avec le jet plat. Le mieux est de travailler par zones mais en prenant soin de toujours rester à même distance de votre plafond. On conseille généralement une vingtaine de centimètres.

Une fois l'application terminée, laissez sécher et pulvérisez une seconde couche.

Les avantages de peindre son plafond au pistolet

> Vous devrez recharger votre pistolet moins souvent que votre rouleau.

> L'application sera plus rapide.

> Moins de risques de traces, de cloques, de traits. Le résultat est plus uniforme.

> Un confort accru.

Note : Toutes les peintures spéciales plafond ne se prêtent pas forcément au pistolage. Certaines sont enrichies pour être plus élastiques afin d'éviter les fendillements au plafond ce qui obstrue parfois les buses de vaporisation et empêche un bon rendu au pistolet

Vous avez des questions sur l'utilisation du pistolet pour peindre votre plafond ? Nos experts sont à votre disposition du lundi au vendredi jusqu'à 17h au 0800 24 014 et par e-mail à l'adresse info@dekeyn.be.

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

Le pistolet facilite souvent la tâche lorsqu'il s'agit de repeindre un mur. Découvrez ses avantages par rapport au rouleau.

Comment peindre un plafond au pistolet

Fiches conseils également consultées...

Les techniques préventives de traitement du bois

Les techniques préventives de traitement du bois

Avant d'arriver en magasin, le bois subit généralement un traitement. Objectif : donner au bois une première protection, notamment contre les insectes et les champignons. Autoclave, trempage et...
5 raisons pour commander sa peinture en ligne

5 raisons pour commander sa peinture en ligne

Pour acheter de la peinture, vous pouvez vous rendre chez votre commerçant local ou encore dans une grande surface spécialisée dans le bricolage. Mais aujourd'hui, vous pouvez aussi acheter toutes nos peintures...
Peindre sa façade, étape par étape

Peindre sa façade, étape par étape

Vous avez décidé de vous attaquer vous-même à la peinture de votre façade. Voici la marche à suivre pour un résultat digne des plus grands peintres en bâtiment ! Quand vous mettre au travail ? Lorsque le...