Loin des effets de mode, choisir un duo blanc / bois pour sa déco est une valeur sûre ! Oui mais... comment choisir ?
L'association du bois et de la couleur blanche vous permettra non seulement d'oser la couleur du moment par touches (coussins, luminaires, tapis ou objets déco) et par conséquent sans vous lasser, mais également d'apporter élégance, sobriété et design intemporel à votre pièce.
Quand on parle de murs blancs, on tombe souvent dans le piège du blanc pur. Idéal pour les intérieurs anciens comprenant moulures et cheminée, l'effet risque de tourner « salle d'hôpital » dans les habitations modernes. Pour des murs « blancs pas trop blancs », préférez les peintures blanches légèrement teintées, avec une - petite - pointe de gris ou d'ivoire. Le rendu sera plus doux et plus naturel, idéal pour s'accorder avec une bibliothèque rétro en merisier ou un bahut en chêne massif.
On opte sans conditions pour cette solution quand on dispose d'un parquet à grosses lames car l'effet sera sublime. Après avoir poncé, teinté en blanc et vernis ou vitrifié votre parquet (les produits Wood Lover permettent une application aisée), vous serez surpris par la luminosité qui s'installera dans votre salon. Pour que l'effet fonctionne, habillez la pièce de meubles en bois scandinaves, aux lignes géométriques, mixés à des assises tendance Bauhaus.
Pour que le duo opère, misez sur l'association entre la peinture blanche, de préférence satinée, sur vos murs et votre plafond avec un parquet chevrons. Le blanc apportera clarté et netteté à votre pièce quand le bois réchauffera l'atmosphère sans rétrécir l'espace. Inspirant le luxe, le raffinement et le bon goût intemporel, le parquet chevrons se modernise et on le trouve également sous une forme moins noble mais très efficace : les lames PVC, dont certaines imitations sont à couper le souffle.
Pour un effet industriel, choisissez une peinture acrylique mate pour vos murs et votre plafond. Côté sol, on opte pour de grandes lames en bois naturel, en chêne par exemple. La matité des deux revêtements apportera douceur, modernité et chaleur. Côté mobilier, n'hésitez pas à mixer le métal avec le bois naturel. Quelques textiles blancs, ivoires ou gris clair finiront de rendre le lieu résolument convivial.
Vous voulez tenter l'aventure de l'association de la couleur blanche et du bois, notre coach couleur peut vous aider à réaliser l'intérieur parfait. Contactez-le !