Comment peindre et poncer un lambris

Ajout au panier

Il avait disparu de nos intérieurs, jugé « vieillot ». Le lambris tient aujourd'hui sa revanche. Vous en avez chez vous ? Surtout ne l'enlevez pas ! Voici comment lui donner un coup de jeune et en faire l'un des atouts de votre déco.

test

Voici quelques dizaines d'années, le lambris servait avant tout à cacher (des tuyaux, des gaines électriques, les défauts d'un mur, un isolant...). Au fil du temps, on lui a forgé une mauvaise réputation. Le lambris, c'était pour les intérieurs vieillots, moches et oppressants. Il tient aujourd'hui sa revanche grâce aux designers d'intérieur qui ont fini par l'élever au rang de véritable objet déco.

On trouve donc désormais dans le commerce de nombreux lambris plus modernes les uns que les autres. A placer horizontalement, verticalement, en oblique ou de façon asymétrique. En bois ou en PVC. Bruts ou colorés.

Oui mais lorsqu'on a du « vieux » lambris chez soi, que fait-on ? On l'arrache et on en pose un neuf ? Surtout pas ! Poncez-le, nettoyez-le, armez-vous d'un pinceau et inspirez-vous de nos quelques idées.

Peindre un lambris en blanc pour un intérieur « scandinave »

parket color 2 in 1La déco scandinave a la cote ces derniers temps. Pourquoi pas chez vous ? Peignez vos lambris en blanc, tout comme vos murs et même vos poutres si vous en avez. Votre pièce s'offrira une nouvelle modernité. En plus, le blanc lui apportera une plus grande impression d'espace et davantage de luminosité. Pour éviter le côté « clinique », apportez quelques touches de couleur grâce à des accessoires (tapis, coussins, vases, objets de déco...).

L'alternative pour ceux qui hésitent à peindre un lambris en blanc ? Opter pour une couleur crème, un beige. Que vous soyez plutôt blanc ou plutôt crème, le Parket Color 2 in 1 de WoodLover protègera votre lambris et lui donnera une jolie teinte opaque.

quick drying vernisPoncer un lambris « brut » pour un fini naturel

Envie d'un rendu plus « naturel » ? Dans ce cas, poncez votre lambris jusqu'à ce qu'il ait perdu totalement sa couleur et que le bois retrouve son aspect brut. Ensuite, passez une couche de Quick Drying Vernis de WoodLover et peignez les autres murs soit en blanc #001 ou en gris #636 de De Keyn.

Un lambris gris pour un aspect bois flotté

La teinte est plus osée, mais aussi plus originale et contemporaine. Peindre un lambris en gris, c'est aussi lui donner un aspect bois flotté. Avis aux adeptes du bord de mer... Cela dit, pour réussir son coup, mieux vaut choisir un gris plutôt foncé, comme celui du Parket Color 2 in 1 de WoodLover ou encore le gris antique du Parket Vernis 2 in 1.

Et si vous n'osez pas vous lancer seul(e) dans la modernisation de votre lambris, n'hésitez pas à demander conseil à nos experts ! Il suffit de les appeler gratuitement au 0800 24 445 ou de leur envoyer un e-mail à l'adresse info@woodlover.be

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

Astuces et conseils pour rafraîchir un ancien lambris grâce à la peinture et au ponçage.

Fiches conseils également consultées...

Poncer à la main ou à la machine? Les actuces

Le ponçage est une étape indispensable et préalable à tout travail de peinture. Mais quelle méthode employer pour un résultat efficace ? Manuelle ou électrique ? Quel abrasif choisir ? Tout dépendra du support...

Décaper ou poncer du bois, mode d'emploi

Quand un ponçage ou un décapage se justifie-t-il ? Et comment procéder ? Décaper le bois C'est une étape utile voire indispensable avant de traiter, protéger, peindre ou vernir un bois qui a déjà reçu...

Bardage en bois : aspect grisé ou naturel ?

Au fil du temps, les fibres du bois se dénaturent, qu'il s'agisse de mélèze, de pin, d'épicéa, de peuplier ou encore d'un Red Cedar. La résine naturelle qu'elles contiennent s'estompe, le...