Idée peinture: Osez les couleurs Memphis tendances | Déco - Solutions

Ajout au panier

Faire entrer l'esprit Memphis dans la maison, c'est mettre la couleur au centre de sa déco de manière décalée et audacieuse.

FC0122 shutterstock_399952117@Antikwar_751x393

Le groupe Memphis - en référence à la chanson « Stuck Inside of Mobile with The Memphis Blues Again » de Bob Dylan - a été fondé par Ettore Sottsass en 1980. Aucun manifeste ne régit ce mouvement du design contemporain. Mais on trouve une constante chez les artistes qui le composent : la couleur ! Une couleur qui structure et qui devient un élément de décoration à elle seule. L'esprit Memphis fait son grand retour en 2016. C'est même l'une des tendances majeure en déco cette année. Et on vous en livre les clés.

Memphis privilégie les couleurs primaires

Créer un esprit Memphis dans son salon, c'est un peu comme si on avait invité Piet Mondrian à peindre les murs. On utilise essentiellement du bleu, du jaune et du rouge. Toujours vifs. La déco Memphis se veut ludique pour ne pas dire excentrique. Elle est là pour réveiller votre intérieur. Pour lui donner une petite touche d'extravagance.

De la couleur Memphis sur les murs et le mobilier

L'esprit Memphis ne se prend pas au sérieux, et ce jusque dans les meubles. Eux aussi sont colorés. Très pop et aux formes parfois carrément improbables, toujours géométriques, souvent totémiques. Ils sont le résultat d'une juxtaposition de masses colorées, de matériaux et de volumes différents. L'idée est de créer une symbiose parfaite entre les murs et les meubles.

La célèbre marque de mobilier Kartell vient d'éditer un peu plus de 80 pièces dessinées par Ettore Sottsass et qui n'avaient jamais été fabriquées jusqu'ici. Des tabourets, des vases, des chaises...

Memphis sort la déco de la banalité du quotidien

Si l'esprit Memphis est à la limite de l'anarchie chromatique, certains diront plutôt « une polychromie affirmée », il a le mérite d'avoir aboli les limites créatives et d'avoir préféré à la fonctionnalité et à la logique commerciale du design, la fantaisie et le jamais vu. Son fondateur disait d'ailleurs que les objets Memphis sont « plus colorés, plus joyeux, plus optimistes, plus humoristiques ». Bref, s'offrir un intérieur Memphis, c'est, en quelque sorte, sortir de la banalité du quotidien.

Et vous, que pensez-vous de cette déferlante de couleurs ? Etes-vous prêt(e) à l'adopter dans votre intérieur ?

Pour faire entrer l'esprit Memphis dans votre intérieur, choisissez le rouge, le jaune et le bleu idéals dans la palette De Keyn. Et si vous hésitez à vous lancer mais que la tendance vous plaît, faites appel à notre coach couleur, il vous aidera à réaliser l'intérieur Memphis parfait !

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

L'esprit Memphis fait son grand retour en 2016 en mettant la couleur au centre de la déco. C'est même l'une des tendances majeure en déco cette année. Et on vous en livre les clés ici.

Fiches conseils également consultées...

Choisir son primer selon le support de peinture

Le terme « primer » est entré dans le vocabulaire courant du peintre, mais il est employé à tort et à travers. En fonction du support à vernir, à peindre ou à enduire, vous aurez besoin d'un produit...

Idée déco : 5 erreurs qui ruinent votre déco

Quand on aménage son nouvel intérieur ou qu'on relooke l'actuel, on n'a pas toujours les bonnes idées déco et les fautes de goûts sont fréquentes. Pour éviter de ruiner sa déco, en voici 5 à ne...

Choisir les bonnes couleurs de votre intérieur ? 5 conseils à suivre !

Pas si simple de choisir les couleurs à utiliser pour peindre une pièce. On hésite, on tergiverse. Il s'agit de ne pas se tromper ! Pour vous aider dans ce choix souvent cornélien, voici 5 conseils à garder...