Pas si simple de choisir les couleurs à utiliser pour peindre une pièce. On hésite, on tergiverse. Il s'agit de ne pas se tromper ! Pour vous aider dans ce choix souvent cornélien, voici 5 conseils à garder précieusement dans un coin de la tête...
Les yeux et la curiosité peuvent être de bons alliés pour choisir les couleurs de son intérieur. Observez la décoration et les couleurs utilisées dans les intérieurs de chez vos amis, dans les boutiques que vous fréquentez, les restaurants où vous aimez manger, les hôtels dans lesquels vous passez... Une association de couleurs vous séduira sans aucun doute !
Achetez également des magazines de déco, surfez sur les sites web spécialisés. Autant de sources d'inspiration à côté desquelles il serait dommage de passer.
Le mood board est un grand tableau d'inspiration. On y colle et rassemble des photos, des articles de magazine, des bouts de tissus, des couleurs... Bref, toutes les idées dénichées ici et là qui, une fois mis les unes à côté des autres, vous aideront à constituer l'ambiance de la pièce que vous souhaitez (re)décorer. Découvrez toutes les clés pour réaliser votre mood board dans notre article « Comment créer un moodboard pour votre nouvelle déco ».
Sur ce site, vous pouvez regrouper dans votre espace personnel « Mon projet » toutes les inspirations, simulations, couleurs ou encore fiches conseils trouvées sur le site. Ceci vous permettra de prendre le temps, de réfléchir, de revenir quand vous voulez et aussi souvent que vous le souhaitez pour revoir l'un ou l'autre élément avant de prendre votre décision.
Sur le site Déco-Solutions, vous pourrez aussi demander conseil à des experts, ou encore consulter la communauté pour demander aux membres leur avis sur telle ou telle couleur, telle ou telle association pour votre intérieur.
Lorsque l'on souhaite repeindre une pièce, mieux vaut prendre en compte les objets, rideaux, coussins et meubles qui s'y trouvent. Leurs teintes influenceront forcément votre choix de couleur(s). Quitte à repeindre une pièce, autant que les couleurs s'accordent avec le reste de la décoration !
Une règle à retenir : on ne choisit jamais ses couleurs en magasin ! L'éclairage ne sera jamais identique à celui de la pièce que vous souhaitez peindre. La solution ? Optez pour les testeurs !
Ces dosettes existent pour la plupart voire toutes les couleurs d'une gamme de peinture. Peignez un mètre carré de votre mur pour évaluer le rendu dans votre pièce en éclairage naturel mais aussi artificiel. De cette manière, vous éviterez les mauvaises surprises et serez sûr(e) à 100 % du choix pour votre intérieur. Toutes les explications dans notre article « Comment tester les couleurs avant de peindre ».
Besoin de plus de conseils ? Faites appel à David, notre coach couleur !