Comment peindre vos châssis en PVC ou alu

Ajout au panier

Pour modifier l'aspect de ses châssis en PVC ou en aluminium, on ne pense pas forcément à la peinture. Pourtant c'est simple : pas besoin d'un professionnel. Découvrez le matériel, les produits et les conseils pour peindre vos portes et fenêtres en alu et PVC.

FC0106 Fotolia_98338280_L@mariesacha_393x751-2

Votre habitation est équipée de portes et/ou de châssis en PVC ou en alu et leur couleur ne vous convient plus ? Ils sont tachés et vous pensez qu'il faudra bientôt les changer ? Ou encore, l'aluminium s'oxyde et des taches de rouille apparaissent ?

Dans tous les cas, une solution simple existe : (re)peindre plutôt que remplacer. En plus, vous pouvez réaliser cette tâche par vous-même. Il suffit de quelques outils et produits, d'une bonne peinture et... de s'appliquer. Un seul impératif : poncer le support car il est recouvert à l'origine d'une pellicule impossible à peindre.

Etapes pour peindre portes et fenêtres en alu et PVC

D'abord, préparez tout ce qu'il vous faut. Vous avez besoin de :

  • produit dégraissant ou détergent ;
  • produit antirouille ;
  • papier de verre ;
  • une ponceuse (pas obligatoire) ;
  • une éponge ;
  • un chiffon sec ;
  • du ruban adhésif ;
  • une brosse à poussières ;
  • de la peinture primaire ;
  • un pinceau pour appliquer la peinture primaire ;
  • de la peinture spéciale PVC et alu ;
  • et une brosse à peinture pour appliquer les couches de finition.

Ensuite, vous commencez par dégraisser en passant l'éponge imbibée de solution détergente ou dégraissante. Puis rincez à l'eau claire et vous essuyez avec le chiffon. Enfin, vous protégez les bords avec du ruban adhésif.
Attention, si vous travaillez sur de l'aluminium non peint, il faut aussi poncer pour ôter la couche de protection qui empêcherait la peinture d'adhérer. Si l'aluminium est taché de rouille, poncez plus fort jusqu'à disparition des taches. Après le ponçage, brossez les poussières. Appliquez ensuite un produit antirouille.

L'application de la sous-couche, ou peinture primaire, constitue la troisième étape. Pour les portes et châssis intérieurs, une couche suffit ; pour l'extérieur, appliquez deux couches de primaire, en laissant sécher entre les deux.

Attention, si vous travaillez sur de l'alu attaqué par la rouille, après dégraissage, ponçage et application du produit antirouille, il vaut mieux appliquer également une couche de primaire antirouille.

La peinture pour vos châssis sans sous-couche !

Certaines peintures spéciales ne nécessitent pas de sous-couche. C'est le cas par exemple de la peinture De Keyn PVC Alu. Celle-ci s'applique sans couche primaire aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, est très résistante, sans odeur et existe en plusieurs couleurs : deux types de blanc, deux sortes de gris, beige, brun, vert, bleu, noir.

La finition intérieure comme extérieure requiert deux couches. Avant l'application de la deuxième couche, laissez sécher, poncez légèrement et dépoussiérez.

Après ces diverses étapes, vos châssis, fenêtres et portes, en alu ou PVC seront comme neuves !

Un doute, une question sur la sous-couche, la peinture ou la finition à appliquer pour vos portes et fenêtres en alu et/ou PVC ? Nos experts répondent à toutes vos questions du lundi au vendredi de 8h à 17h. Appelez-les au 0800 24 014 ou envoyez-leur un e-mail à info@dekeyn.be

acheter sur Solution deco

De Keyn Antirouillepack-dk-PRIMERMUR-PLAFONDDe Keyn-PVC-ALU

Meta Description : 

Découvrez le matériel, les produits et les conseils pour peindre vos châssis, portes et fenêtres, en PVC ou alu. Modifiez simplement l'aspect de vos châssis en PVC ou en aluminium grâce à la peinture ! 

Comment peindre vos châssis en PVC ou alu

Fiches conseils également consultées...

WoodLover Color Wood & Metal, deux matériaux, une seule peinture !

WoodLover Color Wood & Metal, deux matériaux, une seule peinture !

Une lasure opaque qui peut s'appliquer à la fois sur les bois du jardin mais aussi sur les objets en métal, ce n'est plus un rêve. Désormais, vous pouvez assortir votre mobilier de jardin en bois à la...
Comment traiter la corrosion efficacement

Comment traiter la corrosion efficacement

À peine sortis des fours, fer et acier s'oxydent. Et exposés aux aléas de la météo, portails, clôtures et mobilier de jardin en métal subissent aussi les effets de la corrosion. Pour vaincre cette rouille,...
Un coup de pinceau pour mieux vendre sa maison

Un coup de pinceau pour mieux vendre sa maison

Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement ? Pour que votre bien fasse bonne impression aux candidats acheteurs et en tirer un meilleur prix, un coup de pinceau peut parfois faire la...