Le terme « primer » est entré dans le vocabulaire courant du peintre, mais il est employé à tort et à travers. En fonction du support à vernir, à peindre ou à enduire, vous aurez besoin d'un produit d'adhérence, certes, mais qui ne porte pas nécessairement le nom de « primer ».
La majorité des peintres vous le diront : avant d'appliquer votre peinture de finition, il est souvent préférable d'appliquer une sous-couche, un « primer ». Non seulement elle vous permettra de masquer les petites imperfections de votre support mais elle vous garantira de consommer moins de peinture par la suite, pour un rendu final de meilleure qualité.
Tous les « primers » ne conviennent pas à tous les supports. On n'utilise pas le même type de sous-couche pour un mur plafonné, un abri de jardin, du carrelage, du métal, etc. Et d'ailleurs, pour certains de ces supports, employer le mot « primer » est incorrect. Si vous voulez savoir exactement ce dont vous avez besoin comme couche de base, voici un petit récapitulatif :
Plutôt que de « primer », il est plus correct de parler ici de « fond d'imprégnation », de « fond de teinte ». Même si le terme « primer bois » est couramment utilisé.
Veillez toujours à prendre un fond adapté à l'essence de votre bois, à son usage (bois extérieur ou bois intérieur) et à la protection que vous souhaitez lui offrir. Ainsi, si vous voulez huiler votre bois, vous devrez choisir un primer pour huile.
Chez Wood Lover, deux produits améliorent l'accrochage de la couche de protection ou de finition du bois tout en apportant une protection durable au bois : le Wood Primer et le Wood Protector.
Votre support présente des traces et tâches tenaces (suie, nicotine, marqueurs, traces d'insectes, anciennes marques d'humidité, coulures de tannin...) qui risquent de transparaître malgré les couches de peinture successives?
N'hésitez pas à prendre un primer isolant. Sans quoi, vous devrez appliquer plusieurs couches pour tenter de masquer ce qui aurait dû être recouvert (« isolé ») au départ. Et le résultat n'est pas garanti !
Avec le Primer Mur et Plafond de De Keyn, vous n'aurez pas de surprises. Son haut pouvoir couvrant vous garantit un résultat final impeccable. De plus, il a reçu l'Ecolabel !
Pour tous ces supports, on utilisera un « acryl laque primer » comme couche de fond. De Keyn en a développé un, qui peut être utilisé tant à l'intérieur qu'à l'extérieur : le Primer Acryl Laque.