Choisir son primer selon le support de peinture

Ajout au panier

Le terme « primer » est entré dans le vocabulaire courant du peintre, mais il est employé à tort et à travers. En fonction du support à vernir, à peindre ou à enduire, vous aurez besoin d'un produit d'adhérence, certes, mais qui ne porte pas nécessairement le nom de « primer ».

FC0104 Fotolia_104822491_L@Ingo Bartussek_751x393-2

La majorité des peintres vous le diront : avant d'appliquer votre peinture de finition, il est souvent préférable d'appliquer une sous-couche, un « primer ». Non seulement elle vous permettra de masquer les petites imperfections de votre support mais elle vous garantira de consommer moins de peinture par la suite, pour un rendu final de meilleure qualité.

Tous les « primers » ne conviennent pas à tous les supports. On n'utilise pas le même type de sous-couche pour un mur plafonné, un abri de jardin, du carrelage, du métal, etc. Et d'ailleurs, pour certains de ces supports, employer le mot « primer » est incorrect. Si vous voulez savoir exactement ce dont vous avez besoin comme couche de base, voici un petit récapitulatif :

Les peinture "primer" pour le bois

WL primerPlutôt que de « primer », il est plus correct de parler ici de « fond d'imprégnation », de « fond de teinte ». Même si le terme « primer bois » est couramment utilisé.

WL protectorVeillez toujours à prendre un fond adapté à l'essence de votre bois, à son usage (bois extérieur ou bois intérieur) et à la protection que vous souhaitez lui offrir. Ainsi, si vous voulez huiler votre bois, vous devrez choisir un primer pour huile.

Chez Wood Lover, deux produits améliorent l'accrochage de la couche de protection ou de finition du bois tout en apportant une protection durable au bois : le Wood Primer et le Wood Protector.

Les sous-couches pour plafonnage, gyproc et plâtre (murs & plafonds)

Votre support présente des traces et tâches tenaces (suie, nicotine, marqueurs, traces d'insectes, anciennes marques d'humidité, coulures de tannin...) qui risquent de transparaître malgré les couches de peinture successives?

Primer mur et plafondN'hésitez pas à prendre un primer isolant. Sans quoi, vous devrez appliquer plusieurs couches pour tenter de masquer ce qui aurait dû être recouvert (« isolé ») au départ. Et le résultat n'est pas garanti !

Avec le Primer Mur et Plafond de De Keyn, vous n'aurez pas de surprises. Son haut pouvoir couvrant vous garantit un résultat final impeccable. De plus, il a reçu l'Ecolabel !

« Primer » pour les surfaces synthétiques, le métal, le zinc, l'aluminium, le PVC dur, le verre, le carrelage 

Pour tous ces supports, on utilisera un « acryl laque primer » comme couche de fond. De Keyn en a développé un, qui peut être utilisé tant à l'intérieur qu'à l'extérieur : le Primer Acryl Laque.

« Primer » pour briques : plutôt que de primer, on parlera plutôt ici de « fixateur ».

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

Tous les « primers » ne conviennent pas à tous les supports. On n'utilise pas le même type de sous-couche pour un mur plafonné, un abri de jardin, du carrelage, du métal, etc. Ici les conseils pour choisir le bon primer.

Choisir son primer selon le support de peinture

Fiches conseils également consultées...

Couleurs 2016 : Tendances de l'automne

Couleurs 2016 : Tendances de l'automne

Il en va de la peinture comme de la mode. Les tendances des couleurs murales sont annoncées plusieurs mois à l'avance. Voici ce que vous réserve l'automne 2016 en matière de couleurs ! Dans un...
Peindre sa façade, étape par étape

Peindre sa façade, étape par étape

Vous avez décidé de vous attaquer vous-même à la peinture de votre façade. Voici la marche à suivre pour un résultat digne des plus grands peintres en bâtiment ! Quand vous mettre au travail ? Lorsque le...
Trucs et astuces pour rouvrir un pot de peinture ou de vernis entamé

Trucs et astuces pour rouvrir un pot de peinture ou de vernis entamé

À chaque fois, c'est pareil, vous pestez lorsqu'il s'agit de rouvrir un pot de peinture ou de vernis entamé. Ce diable de couvercle est solidement collé et votre tournevis ne parvient pas à le décoller malgré...