Idée déco: Coller vos photos sur un mur peint

Ajout au panier

Ca y est, vous venez de terminer la peinture des pièces de votre maison. Cela dit, des murs vides, ce n'est pas vraiment votre truc. Vous aimez plutôt y accrocher des photos. Plein de photos. Mais comment les agencer pour éviter le grand n'importe quoi et les exposer de la meilleure manière qui soit ?

FC0103 shutterstock_138284609@Banana Republic images_751x393-2

Depuis l'arrivée de la photo numérique, on a tendance à mitrailler, mitrailler, mitrailler et... à laisser dormir des centaines voire des milliers de clichés dans son ordinateur. Ou à les exposer un peu n'importe comment. Nos photos méritent pourtant mieux que cela. A savoir une place de choix dans la déco de la maison. Besoin d'idées pour les accrocher en toute harmonie sur vos murs peints ? Il suffit de demander...

Composer un cadre photo en ligne

Pour éviter le patchwork qui ne ressemble à rien, la solution est de composer un cadre photo en ligne puis de l'accrocher. Horizontale ou verticale. Un conseil : privilégiez des cadres et des photos de même format. Histoire de donner une certaine structure à la composition. Une ligne verticale accentuera l'impression de hauteur de votre mur. La ligne horizontale, elle, permettra d'occuper un pan entier de mur, notamment au-dessus d'un meuble bas ou d'un canapé.

Dans un couloir, une ligne horizontale de cadres photo qui se font face de part et d'autre du couloir accentue la symétrie. Le plus compliqué sera de tous les accrocher à la même hauteur dans un effet miroir parfait.

Coller des photos en... formes géométriques

Autre manière simple d'agencer des photos sur ses murs peints : la forme géométrique. La forme la plus simple est évidemment le carré. Pour un effet parfaitement réussi, privilégiez les cadres eux-mêmes carrés dans lesquels vous insérez des photos au format... carré !

Vous préférez les rectangles, c'est possible également. Le conseil est le même pour garder l'harmonie : des photos rectangulaires dans des cadres rectangulaires. Toutefois, pour apporter une petite touche de « folie », mélangez photos verticales et horizontales sur vos murs.

Pour les plus aguerris, vous pouvez même tenter l'hexagone ! En mélangeant cadres et photos carrées et rectangulaires. Choisissez alors de préférence des photos noir et blanc dans des cadres blancs pour plus de contraste. Enfin, veillez à ne pas laisser trop d'espace sur les murs entre les cadres, votre forme sera d'autant plus apparente.

Puzzle de photos en pêle-mêle

Pour donner du mouvement, du rythme à vos photos, pourquoi ne pas les agencer en un joli puzzle. N'hésitez pas ici à mixer les tailles, les formes (mais toujours dans un même style) et disposez le tout de manière aléatoire mais en veillant malgré tout à créer de petits ensembles sur le mur. Dans une montée d'escaliers, ce sera du plus bel effet.

Vous craignez d'abîmer vos peintures en accrochant des tas de cadres photo sur vos murs ? Relax, il existe aujourd'hui des solutions pour pendre vos cadres sans créer de traces sur vos murs ni faire de trous dans votre peinture.

Il ne vous reste plus qu'à sélectionner vos photos et à les encadrer...

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

On vous dit tout sur comment agencer vos photos sur vos murs peints en évitant le grand n'importe quoi. Cadres en miroir, formes géométriques, pêle-mêle, etc. Où mettre quoi?

Idée déco: Coller vos photos sur un mur peint

Fiches conseils également consultées...

4 conseils pour réaliser les bonnes associations de couleurs

4 conseils pour réaliser les bonnes associations de couleurs

Décidément, vous n'avez pas l'œil. Voilà deux fois que vous repeignez le salon, et deux fois où le mariage des couleurs a été un désastre. Perte de temps et d'argent, vous songez sérieusement à...
Idée déco : 5 erreurs qui ruinent votre déco

Idée déco : 5 erreurs qui ruinent votre déco

Quand on aménage son nouvel intérieur ou qu'on relooke l'actuel, on n'a pas toujours les bonnes idées déco et les fautes de goûts sont fréquentes. Pour éviter de ruiner sa déco, en voici 5 à ne...
5 choses à savoir sur la peinture blanche

5 choses à savoir sur la peinture blanche

Le blanc, c'est la « couleur » facile, celle avec laquelle on est certain de ne jamais faire de faute de goût ou d'association. Pourtant, si certains ne jurent que par la peinture blanche, d'autres...