Peindre une gouttière ou descente d'eau

Ajout au panier

Qu'elles soient en aluminium, en zinc, en PVC ou en bois, les gouttières et descentes d'eau sont rarement glamour. Pourquoi ne pas les peindre pour leur donner un peu de peps ?

FC0100 shutterstock_406278529@Mr Twister_751x393-2

Le temps et les intempéries peuvent avoir raison de l'esthétique de vos gouttières et descentes d'eau. Cela dit, même neuves, leur look n'est pas toujours des plus séduisants. Pour leur redonner un peu de vigueur, de jeunesse voire de peps ou les harmoniser à votre façade et vos portes et fenêtres, votre meilleure alliée est une fois de plus la peinture pour gouttière !

Peindre des gouttières en PVC

Le PVC est beaucoup utilisé pour récupérer les eaux de pluie. Il faut dire que c'est un matériau léger, maniable et surtout très économique. De plus, il est désormais disponible dans des teintes différentes. Son seul inconvénient est qu'il est fragile.

Pour peindre une gouttière en pcv, malgré sa surface lisse, c'est assez simple. A condition de prendre soin de le nettoyer et de le dégraisser préalablement avec de l'acétone, par exemple, et d'utiliser de la peinture adéquate.

Avant la couche de finition, appliquez un primer. Le Multiprim De Keyn est particulièrement recommandé pour les surfaces en PVC. La brosse est l'outil le plus approprié pour l'appliquer. Ou le pistolet, à condition de savoir le manier. Vous pourrez ensuite appliquer une peinture pour PVC de la teinte de votre choix. La De Keyn PVC Alu propose neuf teintes différentes : du blanc au gris en passant par le noir, le brun, le vert, le bleu.

Vous ne voulez pas perdre de temps avec un primer ? Alors on vous conseille la peinture Alu Galva Plastique signée  OXI. Sa formule spéciale accroche directement sur le PVC, sans sous couche préalable et sans risque d'écaillage.

Peindre des gouttières en aluminium

La gouttière en aluminium a de nombreux atouts : un poids faible, un entretien facile, une bonne résistance à la corrosion. En plus, l'aluminium est un matériau qui se recycle.

Les gouttières en aluminium sont de plus en plus souvent laquées et colorées. Quand le jour de les repeindre arrive, la bonne nouvelle est que l'aluminium peut être peint sans couche primaire. Toutefois, en poser une rendra le résultat final bien meilleur. Ici aussi vous pouvez compter sur le Multiprim De Keyn.

S'il faut dégraisser l'aluminium avant de le peindre, il est aussi conseillé de le poncer pour éliminer la couche de protection et les traces de rouille. Une fois le ponçage terminé, rincez l'aluminium à l'eau et laissez sécher.

Nos deux produits coup de cœur pour peindre vos gouttières et descentes d'eau en aluminium ? La peinture De Keyn PVC Alu bien sûr mais aussi la Rustol Deco d'Owatrol disponibles en 13 teintes !

Peindre des gouttières en zinc

La gouttière en zinc est la gouttière la plus répandue. Sa solidité lui assure une durée de vie allant jusqu'à 40 ans. Le principe est le même que pour les autres types de gouttière, dégraissage (eau chaude et savon liquide feront ici l'affaire), sous-couche spéciale pour le zinc puis deux couches de peinture. La peinture Rustol Deco d'Owatrol sera votre maître-achat !

Peindre des gouttières en bois

On n'en voit plus guère mais les gouttières en bois refont leur apparition dans les habitats écologiques. Pour les protéger et les peindre, on vous conseille le Wood Primer et  le Color Garden 2en1 de Woodlover qui propose neuf couleurs différentes. Vous avez des questions sur l'entretien du bois ? On y répond ici.

Peindre ses gouttières en tout sécurité

Rendre ses gouttières et descentes d'eau plus jolies ne doit pas se faire à n'importe quel prix. La sécurité est ici plus que jamais essentielle. Veillez donc à prendre toutes les précautions d'usage. Et à lire notre article « Peindre en sécurité sur une échelle ou un échafaudage ».

Besoin d'un conseil technique pour peindre vos gouttières et descentes d'eau ? N'hésitez pas à consulter nos experts ! Il suffit d'appeler gratuitement le 0800 24 445 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h ou d'envoyer un mail à info@woodlover.be

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

Tous les conseils pour peindre une gouttière ou descente d'eau, qu'elle soit en PVC, aluminium, zinc ou bois.  Redonnez vigueur et jeunesse à vos gouttières pour embellir la façade de votre maison.

Peindre une gouttière ou descente d'eau

Fiches conseils également consultées...

5 raisons pour commander sa peinture en ligne

5 raisons pour commander sa peinture en ligne

Pour acheter de la peinture, vous pouvez vous rendre chez votre commerçant local ou encore dans une grande surface spécialisée dans le bricolage. Mais aujourd'hui, vous pouvez aussi acheter toutes nos peintures...
Sur le toit, des tuiles de bois !

Sur le toit, des tuiles de bois !

Vous pensiez qu'un toit ne pouvait être couvert que de tuiles en terre cuite, d'ardoises, de zinc ou de végétaux ? Un toit peut aussi être tout de bois vêtu. Les tuiles en bardeaux de bois viennent...
Peindre sa façade, étape par étape

Peindre sa façade, étape par étape

Vous avez décidé de vous attaquer vous-même à la peinture de votre façade. Voici la marche à suivre pour un résultat digne des plus grands peintres en bâtiment ! Quand vous mettre au travail ? Lorsque le...