Couleurs 2016 : Tendances de l'automne

Ajout au panier

Il en va de la peinture comme de la mode. Les tendances des couleurs murales sont annoncées plusieurs mois à l'avance. Voici ce que vous réserve l'automne 2016 en matière de couleurs !

FC0098 Fotolia_116355373_XL© drubig-photo_751x393-2

Dans un précédent billet, nous vous dévoilions les 5 couleurs de l'année 2016 : violet, jaune moutarde, bleu sérénité, rose quartz et brun. Alors que l'été n'avait pas encore débuté, le gourou des couleurs, Pantone pour ne pas le citer, annonçait déjà la palette tendance de l'automne.

Alors, que nous réserve l'arrière-saison sur les murs de la maison et notre déco en général ? Les 5 couleurs de l'année 2016 ont-elle résisté à la folie des tendances ou ne sont-elles déjà plus qu'un lointain souvenir ? Une mode déjà dépassée ? Vous allez le constater, elles se sont fait voler la vedette même si certaines teintes n'en sont que des déclinaisons...

Alors qui sont donc les stars de la palette couleur du prochain automne 2016 ?

Du bleu toujours du bleu !

Alors que le bleu sérénité du début de l'année présentait des notes légèrement parme, les deux bleus de l'automne - « Airy Blue » et « Riverside » - sont plus francs. Le premier est ce que l'on pourrait qualifier de bleu ciel mais avec une note glacée qui rappelle l'eau gelée ; le second est beaucoup plus foncé voir presque royal. Leur point commun : la sérénité.

Le pourpre succède au violet

Serait-ce un hommage à Prince ? Pas sûr. Toujours est-il que le pourpre vient détrôner le violet cet automne. Evidemment, chez Pantone, le pourpre ne s'appelle pas « pourpre » mais « Bodacious ». Une couleur vibrante et sophistiquée, plutôt inattendue en arrière-saison.

Le jaune moutarde persiste et signe

Voilà bientôt une année que cette teinte a le vent en poupe. Pas question de la remiser au placard, elle figure plus que jamais au rang des couleurs stars ! A la différence près que Pantone lui a ajouté une petite couche d'épices supplémentaire pour lui conférer une touche d'exotisme. Ce « Spicy mustard » brille en effet un peu plus que le jaune moutarde traditionnel.

Le vert sort du bois

La tendance Wild a fait une entrée fulgurante dans le milieu de la déco ces derniers mois. C'est donc tout naturellement que le vert puissant des feuillages de la jungle s'impose sur la palette automnale. Ce vert résolument foncé, baptisé « Lush Meadow », est très sophistiqué et a beaucoup de panache. A coup sûr, avec un tel vert, les intérieurs seront so chic ! On lui trouve même un petit côté émeraude qui n'est pas pour nous déplaire.

Un orange feuilles d'automne

C'est notre chouchou. Un orange à la limite du brun qui rappelle sans aucun doute possible la couleur des feuilles de l'automne. Baptisé « Potter's Clay », cette couleur qui fait penser aussi au cuir et au daim est la plus chaleureuse de cette palette automnale. On en raffole.

Quatre autres couleurs complètent les teintes tendance de l'arrière-saison 2016 dont un gris requin particulièrement raffiné. Vous pouvez les découvrir ici.

Vous aimeriez adopter ces couleurs 2016 dans votre intérieur ? Contactez-nous ou faites appel à notre coach couleur pour trouver dans notre palette, les teintes similaires ou les plus proches.

Meta Description : 

Découvrez ici les couleurs de l'automne 2016 pour la peinture des murs de votre maison et la déco. Bleu, pourpre, jaune moutarde, bleu requin,... Faites votre choix !

Couleurs 2016 : Tendances de l'automne

Fiches conseils également consultées...

10 conseils pour une peinture au top

10 conseils pour une peinture au top

C'est avec beaucoup d'énergie et de détermination que vous avez décidé de repeindre vous-même la moitié de la maison... pour la première fois. C'est fantastique. Cela dit, n'empoignez pas trop...
4 conseils pour réaliser les bonnes associations de couleurs

4 conseils pour réaliser les bonnes associations de couleurs

Décidément, vous n'avez pas l'œil. Voilà deux fois que vous repeignez le salon, et deux fois où le mariage des couleurs a été un désastre. Perte de temps et d'argent, vous songez sérieusement à...
Comment tester des couleurs avant de peindre

Comment tester des couleurs avant de peindre

Vous êtes dans votre magasin de peinture préféré et vous flashez tout à coup sur une superbe teinte pour votre cuisine. Mais êtes-vous bien certain qu'elle sera parfaite dans cette pièce? Pour ne pas faire...