Idée déco : 5 erreurs qui ruinent votre déco

Ajout au panier

Quand on aménage son nouvel intérieur ou qu'on relooke l'actuel, on n'a pas toujours les bonnes idées déco et les fautes de goûts sont fréquentes. Pour éviter de ruiner sa déco, en voici 5 à ne plus faire.

FC0097 Fotolia_111145986_XL@archideaphoto_751x393-2

1. Privilégier une couleur unique

Parfois, on craint tellement l'erreur de goût qu'on en vient à peindre toute une pièce, voire toute les pièces, dans une seule et unique couleur. Pire : on adopte des tentures, un canapé, des coussins, un tapis dans cette même couleur. Stop ! A vouloir tout unifier, tout assortir, on finit par avoir une maison terne et triste.

A éviter à tout prix : la déco 100 % blanc. Jamais le blanc de vos murs ne sera identique à celui de vos éléments de décoration. Au final, vous obtiendrez un intérieur dont l'aspect sera « blanc sale ».

Seul endroit où l'on pourrait tolérer une couleur unique : les petites pièces, comme les kots d'étudiant. La couleur unique offrira ici une vision plus large de la pièce. On veillera tout de même à ajouter une touche de couleur grâce aux éléments de décoration.

2. Adopter la dernière tendance

Pas une saison ne passe sans que l'on nous annonce une nouvelle tendance déco. Non seulement on n'a pas toujours le temps et/ou l'argent pour changer son intérieur à chaque fois mais, en plus, à trop vouloir suivre les tendances, on finit par perdre son propre style. Alors c'est vrai, le style scandinave, la mode geek, la déco Memphys, c'est très joli mais est-ce vraiment vous ? Avant de vous lancer, réfléchissez quelques semaines voire quelques mois à cette idée déco. Si vraiment l'envie est toujours là après ce temps de réflexion, alors oui, lancez-vous.

3. Nier les couleurs sombres ou fortes

Quand vient le choix des couleurs d'une pièce, on hésite, on tergiverse. On a peur d'être audacieux, de se lasser si on choisit une couleur plus osée. Conséquence, on se rabat sur les sempiternelles blancs, gris et beiges. Et surtout, on fuit les couleurs sombres, le noir en particulier. Erreur ! Les couleurs sombres ont beaucoup d'atouts. On vous détaillait d'ailleurs dans un précédent billet 4 raisons d'adopter les couleurs sombres et dans un autre, pourquoi il ne faut plus bouder le noir.

Idem pour les couleurs fortes et vives. Osez le rouge, le jaune, le mauve. Et si vraiment vous avez besoin d'être rassuré, achetez des échantillons et faites quelques tests.

4. Multiplier les motifs

Des rayures par-ci, des cercles par-là, des carreaux. A vouloir multiplier les motifs, vous allez finir par avoir le tournis. Choisissez-en un, ce sera bien assez. D'autant que peindre des motifs n'est pas toujours simple. On vous explique ici comment peindre des rayures parfaites en 5 étapes.

5. Surcharger les murs

Quand on a terminé de peindre, on a parfois tendance à vouloir accrocher sur les murs cadres photo, tableaux, etc.. Ici aussi, mieux vaut être parcimonieux. Laissez respirer quelques pans de mur, inutile de tous les surcharger. Et pour agencer vos cadres photo joliment, suivez nos trois conseils.

Meta Description : 

Ici les 5 erreurs déco à ne pas commettre pour le choix des couleurs de votre intérieur. Découvrez nos conseils pour éviter les fautes de goût et choisir les bonnes idées déco.

Idée déco : 5 erreurs qui ruinent votre déco

Fiches conseils également consultées...

Quelles couleurs vous vont le mieux ?

Quelles couleurs vous vont le mieux ?

Si toutes les couleurs ne conviennent pas à toutes les pièces, toutes les couleurs ne nous vont pas non plus à nous, individus. Savoir quelle couleur porter selon son teint, sa couleur de cheveux et d'yeux est...
Idée peinture 2 tons: Peindre la moitié du mur

Idée peinture 2 tons: Peindre la moitié du mur

Avant, quand on craignait de faire un impair avec la couleur de ses murs, ou que l'on n'osait pas les teintes foncées ou carrément flashy, on ne peignait qu'un seul mur dans cette couleur. Voire aucun et...
Comment tester des couleurs avant de peindre

Comment tester des couleurs avant de peindre

Vous êtes dans votre magasin de peinture préféré et vous flashez tout à coup sur une superbe teinte pour votre cuisine. Mais êtes-vous bien certain qu'elle sera parfaite dans cette pièce? Pour ne pas faire...