Peinture lavable ou lessivable ? | Déco - Solutions

Ajout au panier

Lavable, lessivable, on pourrait croire que ces termes sont synonymes, ou pratiquement. Pourtant, en peinture, il n'en est rien...

FC0095 Fotolia_209340_X@ Simon Coste_393x751-2

Les experts appellent cela la « résistance à l'abrasion humide ». En d'autres mots, il s'agit de la capacité d'une peinture à résister à l'eau et à des lavages répétés. Une norme européenne classifie cette résistance. Il existe cinq classes. La classe 1 est la plus résistante, la perte d'épaisseur du film de protection de la peinture suite aux frottements humides est la moins élevée ; la classe 5 est la moins résistante.

Toutefois, attention : ce n'est pas parce qu'une peinture résiste à l'abrasion humide, qu'elle est lessivable ! Elle peut juste être... lavable.

La peinture lessivable adore l'eau, la peinture lavable un peu moins...

Que la teinte de vos murs et plafonds soit blanche ou colorée, au fil du temps, des salissures, plus ou moins importantes, apparaissent. Pour les enlever, un peu d'eau, de détergent et un chiffon peuvent faire l'affaire. A condition que votre peinture soit suffisamment résistante. On distingue donc deux catégories de peinture :

> la peinture lavable est généralement de type acrylique. On peut la frotter doucement avec une éponge ou un linge légèrement humide. Les peintures mates peuvent être lavables mais elles ne sont pas lessivables. C'est bon à savoir ! Lorsque vous utilisez une peinture mate, veillez toujours à ce qu'elle soit au moins de classe 3 pour la résistance à l'abrasion humide. L'information est généralement indiquée sur le pot. Réservez ce type de peinture aux murs et aux pièces les moins exposés, comme les chambres, par exemple.

> la peinture lessivable, elle, est plutôt du type glycérophtalique. La surface peinte peut être nettoyée avec davantage d'eau, éventuellement additionnée de détergent doux. Elle peut même supporter le côté abrasif d'une éponge double-face grâce à son film protecteur beaucoup plus résistant. Les peintures satinées et brillantes sont des peintures lessivables. Les peintures brillantes encore davantage que les peintures satinées. On appliquera par exemple une peinture satinée dans la cuisine. La peinture brillante est votre meilleur atout dans les salles de bains.

Vous souhaitez un conseil technique pour réaliser vos travaux de peinture ? Nos experts sont à votre écoute tous les jours de la semaine de 8 h à 17 h. N'hésitez pas à les appeler au 0800 24 014 ou à leur adresser un courriel à l'adresse info@dekeyn.be. Vous pouvez également envoyer vos questions via notre formulaire en ligne !

Meta Description : 

On distingue deux catégories de peintures selon leur résistance à l'eau. La peinture lessivable est plus résistante que la peinture lavable. Découvrez-ici laquelle est quoi et à quelles pièces elles sont adaptées.

Peinture lavable ou lessivable ? | Déco - Solutions

Fiches conseils également consultées...

10 conseils pour une peinture au top

10 conseils pour une peinture au top

C'est avec beaucoup d'énergie et de détermination que vous avez décidé de repeindre vous-même la moitié de la maison... pour la première fois. C'est fantastique. Cela dit, n'empoignez pas trop...
Comment choisir et nettoyer ses pinceaux pour la peinture

Comment choisir et nettoyer ses pinceaux pour la peinture

Vous utilisez des pinceaux, les professionnels parlent plutôt de brosses. Ils manient aussi la « queue de morue », le « spalter », la « pouce à rechampir », la « brosse plate à virole coudée »....
Comment enlever les taches sur les murs

Comment enlever les taches sur les murs

Eclaboussures de graisse, traces de doigts, traits de crayon ou de feutre, bougie, tache de café, nos murs peints ne sont pas à l'abri des taches et salissures. Mais pour en venir à bout sans altérer la...