Plinthes en bois ? Comment les poser et les peindre

Ajout au panier

Les plinthes ne sont pas qu'un élément décoratif. Elles ont aussi pour fonction de protéger le bas de vos murs. Elles doivent donc résister aux chocs et à l'entretien de vos sols. Les poser et les traiter correctement est indispensable. On vous explique comment faire.

FC0089 Plinthes en bois à peindre

Les plinthes en bois se posent après que vos murs soient peints et votre plancher installé. Avant de les coller, ou de les clouer, vous devrez préalablement les traiter.

Il est de bon ton d'assortir ses plinthes à son plancher. Bref, de leur offrir un traitement identique. Il peut s'agir d'huile, de lasure ou de vernis (WoodLover en a développé une large gamme parmi lesquels, entre autres, le Solid Vernis, le Parket vernis 2 in 1, le Wood Colors, le Diamond Vernis, le Parket Oil 2 in 1, etc.). 

Avant de traiter vos plinthes en bois pensez à les poncer avec un papier à grain fin puis à les dépoussiérer. Et pour appliquer votre huile, votre lasure ou votre vernis, préférez le rouleau à la brosse, vous gagnerez du temps.

Traiter les plinthes avant leur pose, c'est se faciliter le travail : 

- vous ménagez votre dos et vos genoux car vous ne devrez pas vous accroupir ou vous agenouiller ; 
- vous vous épargnez la corvée du ruban adhésif de protection à coller sur le sol et le mur. 

Dernier petit conseil : n'oubliez pas de protéger vos plinthes des deux côtés !

Poser des plinthes en bois

Si le menuisier ne l'a pas fait pour vous, il vous faudra avant tout découper vos plinthes. Pour les angles, vous devrez réaliser des coupes à 45°, une fois dans un sens, une fois dans l'autre pour que les lattes s'assemblent correctement. Les coupes droites sont réservées aux jonctions. Veillez à couper de manière nette. Aidez-vous pour cela d'une scie à onglets.

Pour la pose en elle-même, deux possibilités s'offrent à vous : coller les plinthes ou les clouer.

  • Coller des plinthes : appliquez la colle au pistolet à colle au milieu de la plinthe en formant de petites vagues. Posez ensuite la plinthe en bois sur le mur en maintenant une pression à plusieurs endroits jusqu'à ce que la colle ait adhéré.
  • Clouer des plinthes : on conseille généralement des clous deux fois plus longs que l'épaisseur de la plinthe en bois. Enfoncez-les à 1,5 cm du bord supérieur et espacez-les de 30 cm minimum (certains vont jusqu'à 50 cm).

Vous pourriez aussi visser vos plinthes en bois. Mais l'exercice est périlleux. En vissant, le bois pourrait éclater et vous pourriez bien vous arracher les cheveux !

Dernier petit geste : dissimuler les pointes des clous si vous avez opté pour ce type de pose. Pour cela, vous pouvez utiliser de la pâte à bois que vous poncerez une fois séchée avant d'appliquer une retouche d'huile, lasure ou vernis.

Meta Description : 

Les plinthes en bois se posent après que vos murs soient peints et votre plancher installé. Avant de les coller, ou de les clouer, vous devrez préalablement les traiter ou les peindre. Toutes les astuces ici.

Fiches conseils également consultées...

Comment peindre des plinthes en 5 étapes

La fonction première des plinthes est de protéger le bas des murs. Mais les plinthes font également partie intégrante de la décoration de notre intérieur. Pourtant, nous sommes nombreux à l'oublier. Petit...

Protégez et colorez votre parquet en un seul geste avec Parket Oil 2 in 1

Le Parket Oil 2 in 1 de WoodLover ne protège et colore pas uniquement votre parquet ! Sa double action bénéficie également à vos escaliers, lambris et mobilier d'intérieur (armoires...). Grâce à sa...

Les rubans adhésifs de protection en voient de toutes les couleurs !

Avant de commencer à peindre, il est une étape à ne pas négliger : poser le ruban adhésif (appelé aussi « tape » ou « scotch ») pour protéger vitres, plinthes, chambranles ou pour délimiter une...