La déco de la chambre de votre enfant évolue avec l'âge

Ajout au panier

Aux yeux des enfants et des adolescents, leur chambre est un territoire sacré, un terrain privé. La déco exprime leur personnalité. Aire de jeu, refuge, cocon, lieu studieux ou d'évasion : une chambre est un lieu multiple qui évolue avec l'enfant. À chaque étape de la vie, sa chambre se transforme à son image.

FC0087shutterstock_79587805@Breadmaker

Bientôt, un heureux événement ? Vous aménagez la chambre de bébé ? Pensez que votre tout petit passera beaucoup de temps couché dans son lit. Il voit donc avant tout le plafond et le haut des murs. Exploitez-les ! Notamment avec des stickers et/ou des frises. Car si bébé ne perçoit pas les couleurs, il distingue très bien les contrastes et les formes géométriques. Donnez-lui de quoi en avoir plein les mirettes, pour stimuler sa vision en plein développement.

Pour le reste de la chambre, misez sur des couleurs paisibles et réconfortantes, propices au sommeil et à la détente... de tous. Le bleu et le vert sont particulièrement adaptés. Quelques touches de jaune peuvent également égayer la chambre de votre enfant. Sinon, on peut également opter pour un orange léger, un violet pastel. Des notes de vert pomme donnent aussi beaucoup de personnalité à une chambre d'enfant.

De la chambre d'enfant...

Entre 4 et 10 ans, l'imagination des enfants puise dans leur environnement familier. Tout ce qui les entoure stimule leur fantaisie. La couleur est un énorme stimulus intellectuel. À cet âge-là, les enfants aiment choisir les couleurs de leur chambre à eux. Ils ont déjà leurs couleurs préférées et apprécient de pouvoir façonner leur univers de vie. Ils sont très friands de thématiques (monde sous-marin, animaux familiers, jungle, princesses, pirates, personnages de dessins animés ou liées à un sport qu'il/elle affectionne particulièrement). 

Quelle est la couleur la plus associée à ce thème ? Cette couleur sera la couleur principale de la chambre, avec quelques couleurs annexes, exploitées dans la literie ou les accessoires. Une armoire en MDF permet de la peindre dans la couleur de votre choix. Si dans 6 ans, il/elle ne sait plus voir cette couleur en peinture, un petit coup de pinceau et le tour est joué : voilà son armoire dans une nouvelle couleur !

Mêlez couleurs vives et plus claires, notamment pour l'espace réservé au sommeil. On pensera, notamment, à un orange éclatant associé à un blanc cassé ou un turquoise avec un vert pâle. Le bleu et le violet peuvent aussi être du plus bel effet. On aime aussi le mélange bleu, vert et chocolat au sein d'une même chambre.

... à la chambre d'adolescent

Une chambre d'ado est un lieu privé, où il/elle exprime vraiment sa personnalité. Mélanges improbables et audacieux, votre ado expérimente et se sent bien dans cet univers vibrant, vif et original. Et désolé, là, vous n'aurez plus vraiment droit au chapitre. Quoique...

Vous souhaitez un conseil ? Contactez notre coach couleur ! 

La déco de la chambre de votre enfant évolue avec l'âge

Fiches conseils également consultées...

Les rubans adhésifs de protection en voient de toutes les couleurs !

Les rubans adhésifs de protection en voient de toutes les couleurs !

Avant de commencer à peindre, il est une étape à ne pas négliger : poser le ruban adhésif (appelé aussi « tape » ou « scotch ») pour protéger vitres, plinthes, chambranles ou pour délimiter une...
Non, le rose dans une maison n'est pas kitsch !

Non, le rose dans une maison n'est pas kitsch !

Le rose, on a plutôt tendance à le réserver aux chambres des petites filles. C'est dommage car le rose, dans le salon ou la cuisine, et même à l'extérieur, ça peut aussi être très bien et pas kitsch...
Peindre des rayures parfaites en 5 étapes

Peindre des rayures parfaites en 5 étapes

Vous avez envie de rayures ? Verticales, horizontales ? Avec notre méthode pas à pas, peindre des rayures sur vos murs va (presque) devenir un jeu d'enfants. Vous allez pouvoir vous en donner à cœur...