Pin et sapin : des bois à l'honneur dans votre intérieur

Ajout au panier

Pas besoin d'attendre les fêtes pour mettre le sapin à l'honneur dans son intérieur ! Essence de bois démocratique, le pin et le sapin aiment se la jouer déco même si on le relègue souvent au rayon des « meubles fonctionnels » dans la buanderie ou la cave. Chaleureux à souhait, le sapin et le pin pourraient bien vous étonner. Et si vous vous mettiez à le travailler ?

FC0086 shutterstock_320819768@Mr.prasong

Les bois de sapin et de pin sont tendre, et donc fragiles. Ce n'est pas pour autant qu'il faut reléguer le sapin aux oubliettes. Certes, mieux vaut ne pas l'employer pour des châssis ou des escaliers fréquentés mais il sera du plus bel effet pour vos meubles, portes intérieures ou lambris.

Le sapin, tout comme le pin, est l'essence de bois préférée des bricoleurs amateurs. Même si l'on rate son meuble, on ne s'en voudra guère tant le sapin est démocratique. On l'aime aussi car il est très facile à travailler. Bref, c'est le bois idéal pour se faire la main à la maison. Un petit conseil toutefois : privilégiez les planches rabotées ou les panneaux, l'usinage n'en sera que plus facile encore.

Des meubles en sapin pour toute la maison

pack-WL-TransparentChaletsAvec du sapin, vous pourrez très facilement réaliser des étagères, un dressing, des casiers muraux, une tête de lit, des tablettes, une patère ou encore un banc ou un meuble télé. Le Web regorge d'idées et de plans pour les fabriquer.

Une fois façonnées, vos créations en sapin devront être traitées car c'est un bois qui vit et bouge beaucoup. Une lasure le protègera des griffes grâce à sa dureté. Choisissez-la incolore si vous voulez conserver l'aspect naturel du sapin. Le Transparant chalets de WoodLover conviendra très bien. Vous pouvez l'appliquer sans problème après avoir monté votre meuble.

Les couleurs scandinaves aiment le sapin

Vous avez meublé tout votre salon de meubles en sapin ou en pin ? Il va maintenant falloir harmoniser la couleur de vos murs à votre nouveau mobilier. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers ce que l'on appelle les teintes « scandinaves ». La déco nordique est très à la mode en ce moment !

Ce sont généralement des teintes claires et douces : blanc, beige, marron clair, vert tendre, gris bleu, gris pastel. Avec de temps à autre une note plus vive (rouge, vert) mais toujours apportée par les éléments de déco (coussins, vase, rideaux, tapis, etc.).

Les scandinaves sont très friands des meubles en sapin et en pin. Pas étonnant dans ces pays où les forêts règnent en maîtres. Aux couleurs que nous vous avons citées, ils associent aussi leur mobilier en sapin à la pierre et au verre. Voilà de quoi vous donner de nombreuses idées pour faire de votre maison un vrai cocon cet hiver !

Meta Description : 

Bois démocratiques, le pin et le sapin aiment se la jouer déco pour les meubles, portes et lambris par exemple. Découvrez ici comment les utiliser et les protéger.

Pin et sapin : des bois à l'honneur dans votre intérieur

Fiches conseils également consultées...

Peindre vos poutres en bois : Donnez-leur un nouveau look

Peindre vos poutres en bois : Donnez-leur un nouveau look

Comment peindre vos poutres en bois Une petite touche de peinture est parfois la bienvenue pour transformer des poutres apparentes en bois en véritables éléments de décoration dans la maison. Suivez le guide....
Décaper ou poncer du bois, mode d'emploi

Décaper ou poncer du bois, mode d'emploi

Quand un ponçage ou un décapage se justifie-t-il ? Et comment procéder ? Décaper le bois C'est une étape utile voire indispensable avant de traiter, protéger, peindre ou vernir un bois qui a déjà reçu...
Les insectes xylophages qui parasitent le bois

Les insectes xylophages qui parasitent le bois

Qui sont les insectes qui détériorent vos boiseries ? Le bois n'est pas une matière inerte. Matériau naturel, il réagit aux variations de température et d'hygrométrie. Composé de cellulose, il est...