Non, le rose dans une maison n'est pas kitsch !

Ajout au panier

Le rose, on a plutôt tendance à le réserver aux chambres des petites filles. C'est dommage car le rose, dans le salon ou la cuisine, et même à l'extérieur, ça peut aussi être très bien et pas kitsch pour un sou !

FC0073-iStock_000018250087XXXLarge@ssstep

312 - roseLe rose était l'une des trois couleurs fétiches de Christian Dior. « Ma maison d'enfance était crépie d'un rose très doux, mélangé avec du gravier gris, et ces deux couleurs sont demeurées en couture mes teintes de prédilection », témoignait-il. D'ailleurs, à l'ouverture de sa boutique en 1947, les murs étaient recouverts de toile de Jouy blanc et rose. Le célèbre couturier lancera même deux ans plus tard le « rose Bonheur ».

Et c'est vrai que le rose apporte optimisme et joie de vivre. Y compris dans nos intérieurs. Couleur féminine par excellence, le rose revient en force sur les murs des maisons. Dans une multitude de nuances. Du Marsala, à mi-chemin entre le vieux rose et le terracota, élue couleur de l'année 2015 par Pantone, au beige rosé en passant par le rose intense, le rose cerise, le bois de rose ou le rose dragée. Parce qu'en fait, le rose trouve facilement sa place tant dans une chambre, un salon, une salle de bains ou une cuisine.

Le rose, je l'associe avec...

#312Chez De Keyn, on aime particulièrement le rose #312. Clair et doux, il se marie tout particulièrement au blanc, au violet, au jaune, au vert tendre et même à l'orange ou au rouge. Pour des murs plein de candeur et de gourmandise.

Mais on aime aussi le rose un peu plus vif, limite fuschia, le rose #697. Pour l'adoucir un peu, il suffit de l'associer à des tons neutres et clairs comme le beige ou encore à d'autres nuances de rose. Mais avec un jaune citron, là, vous pourriez avoir un effet joyeux et gai, pourquoi pas dans votre entrée.

Très appréciée aussi, la combinaison du rose pâle et du violet. C'est moderne et accueillant à la fois. Dans un salon, c'est de très bon ton.

Vous pouvez aussi adopter le rose total look. Par exemple dans une chambre ou une salle d'eau. C'est très tendance mais aussi très particulier. Mieux vaut être sûr(e) de son coup.

Le rose réchauffe

Si le rose a la particularité de chasser les idées noires, associé à du noir, il se fait très glamour et sophistiqué. Avec du gris, c'est l'élégance qui s'invitera sur vos murs, comme l'aimait Monsieur Dior. Avec du vert, c'est le printemps que vous ferez entrer dans votre maison. Et si vous aimez plutôt les intérieurs rétro, ne manquez pas de l'associer à du marron. Ce sera du plus bel effet.

Quoi qu'il en soit, le rose a le pouvoir de réchauffer une pièce. Synonyme d'apaisement, de volupté, de tendresse, on le préfèrera toujours dans ses tonalités les moins girly, bref dans ses teintes les plus douces, pour éviter de tomber dans le kitsch et un intérieur « Barbie » ou Barbara Cartland.

Besoin d'un conseil couleur pour repeindre votre intérieur ? Faites appel à notre coach couleur ! 

 

Non, le rose dans une maison n'est pas kitsch !

Fiches conseils également consultées...

Des peintures de toutes les humeurs...

Des peintures de toutes les humeurs...

Les couleurs influencent notre humeur. Plusieurs études le démontrent. D'autres prétendent que ce ne sont pas les couleurs qui influencent notre personnalité mais notre personnalité qui influence nos...
Mes restes dans les pots de peinture, j'en fais quoi ?

Mes restes dans les pots de peinture, j'en fais quoi ?

C'est un fait, on termine rarement ses pots de peinture. Ne les jetez pas pour autant ! Les fonds peuvent s'avérer très utiles et ont plus d'un tour dans leur sac... à condition de savoir les conserver...
Peindre des rayures parfaites en 5 étapes

Peindre des rayures parfaites en 5 étapes

Vous avez envie de rayures ? Verticales, horizontales ? Avec notre méthode pas à pas, peindre des rayures sur vos murs va (presque) devenir un jeu d'enfants. Vous allez pouvoir vous en donner à cœur...