Les rubans adhésifs de protection en voient de toutes les couleurs !

Ajout au panier

Avant de commencer à peindre, il est une étape à ne pas négliger : poser le ruban adhésif (appelé aussi « tape » ou « scotch ») pour protéger vitres, plinthes, chambranles ou pour délimiter une surface à peindre. Vous avez remarqué qu'il en existe de plusieurs couleurs ? Ce n'est pas pour faire joli. Chaque couleur correspond à des usages précis.

FC0072 shutterstock_119127268@Dmitry-Kalinovsky

Avec les rubans de protection et de masquage, vous êtres certain(e) de vous faciliter grandement la tâche et de gagner beaucoup de temps lorsqu'il s'agira, entre autres, de peindre des bords de portes ou de fenêtres franco sans être mortifié(e) à l'idée de dépasser les lignes.

Toutefois, il y a ruban et... ruban. En effet, tous les rubans de protection ne se valent pas et certains peuvent même se retourner contre vous. Si vous les laissez collés plus de temps que nécessaire, vous risquez d'arracher une fine couche de peinture séchée lorsque vous les enlèverez. Vous serez bon pour quelques retouches délicates. Gare, donc, aux rubans bon marché. Mais surtout, à utiliser le ruban de protection de la bonne couleur !

Le ruban de protection blanc pour les supports délicats

Le papier peint, les plaques de plâtre, le papier sont des supports fragiles. Vulnérables, ces matériaux risquent de s'arracher ou de s'endommager lorsqu'on retire le ruban une fois les peintures terminées. Le ruban de masquage blanc a un faible pouvoir adhérent et se retire donc facilement, sans laisser de résidus de colle, et ce, jusqu'à 7 jours après la mise en peinture. Idéal donc pour les surfaces sensibles, à l'intérieur.

Le ruban de protection bleu pour les supports lisses et fraîchement plafonnés

Pour les gros travaux et le masquage des supports lisses et fraîchement plafonnés, votre meilleur allié sera le scotch bleu. Grâce à son pouvoir adhérent moyen, ce ruban de masquage convient pour les peintures sur le synthétique et le métal, mais aussi sur le bois laqué ou peint, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Utilisez-le pour masquer vos radiateurs, vos châssis, la porte d'entrée et même l'abri de jardin sans laisser de résidus de colle ni autres traces indésirables.

Le ruban de protection violet pour les supports difficiles

Si vous avez à un support qui adhère mal ou qui réclame une finition parfaite, optez pour le ruban mauve. Ce ruban d'intérieur ultrafin et souple permet non seulement de délimiter précisément les bords de la surface à peindre, mais il est aussi particulièrement indiqué pour les peintures à base d'eau. Il garantit une bonne adhérence, y compris sur les supports plus difficiles tels que le vernis, voire même les surfaces situées dans un environnement humide.

 

Les rubans adhésifs de protection en voient de toutes les couleurs !

Fiches conseils également consultées...

La déco de la chambre de votre enfant évolue avec l'âge

La déco de la chambre de votre enfant évolue avec l'âge

Aux yeux des enfants et des adolescents, leur chambre est un territoire sacré, un terrain privé. La déco exprime leur personnalité. Aire de jeu, refuge, cocon, lieu studieux ou d'évasion : une chambre est un lieu...
Peindre vos WC? Les idées & couleurs tendances

Peindre vos WC? Les idées & couleurs tendances

Pas glamour les toilettes ? Détrompez-vous ! S'il y a une pièce de la maison où l'on peut laisser libre cours à toute sa fantaisie, c'est bien les WC ! Et vu le temps que l'on y passe, ce lieu...
Comment nettoyer ses pinceaux et brosses après avoir peint ?

Comment nettoyer ses pinceaux et brosses après avoir peint ?

Les pros ne parlent que de brosses, pas de pinceaux, contrairement aux amateurs qui eux s'emmêlent les pinceaux... Quoi qu'il en soit, voici les meilleurs conseils des pros pour nettoyer vos ustensiles de peinture...