Les couleurs qui vont rafraîchir votre intérieur cet été

Ajout au panier

L'été, pour garder sa maison au frais en cas de fortes chaleurs, il y a le ventilateur. Ou carrément l'air conditionné. Mais pour augmenter l'impression de frais dans les pièces de la maison, vous pouvez aussi faire confiance... aux couleurs. On sort brosses et pinceaux pour d'ores et déjà rafraîchir son intérieur ! Au sens propre comme au figuré !

FC0071-iStock_000037970018XXLarge@piovesempre

Vous avez sans doute déjà entendu les spécialistes de la colorimétrie parler des couleurs froides et des couleurs chaudes. Les premières ont en effet tendance à rafraîchir l'espace tandis que les secondes le réchauffent. Les froides donnent une impression de recul et d'agrandissement de l'espace. Les couleurs chaudes, elles, renforcent le côté cosy d'une pièce et lui confèrent ainsi une impression de chaleur.

Voici 4 couleurs qui devraient vous rafraîchir cet été

  • Le blanc. C'est « la » couleur fraîche par excellence. La raison ? Le blanc a cette capacité à réfléchir les rayons du soleil. Tout comme on conseille aux parents d'enfiler un tee-shirt blanc à leurs enfants sur la plage pour les protéger du soleil et éviter les coups de chaud, du blanc appliqué sur les murs permettra à votre intérieur de ne pas se transformer en four tout en restant très lumineux. De Keyn vous propose deux blancs étincelants : le blanc #001 et le blanc #013
  • Le violet. Optez pour l'une de ses teintes pastel. Comme le mauve #278 De Keyn. Sa douceur apportera un petit courant d'air rafraîchissant à votre pièce. Peignez un ou deux pan(s) de mur en violet et les autres en blanc. Non seulement le violet pastel donne un coup de frais mais il a également des vertus apaisantes. Pourquoi s'en priver !
  • Le vert clair. Une autre manière de rafraîchir son intérieur est de lui conférer un petit côté végétal. Quoi de mieux qu'une teinte verte pour cela ! On préfèrera malgré tout un vert clair ou pastel qui rappellera le côté frais de la végétation au printemps ou d'une prairie. Notre coup de cœur ? Le turquoise #301 De Keyn. 
  • Le bleu. Avec lui, c'est le bord de mer qui s'installe dans votre intérieur. Sentez-vous cette petite brise qui souffle dans votre intérieur ? On ne le choisira pas trop foncé toutefois. Un bleu ciel, un bleu turquoise seront parfaits. Nous, on hésite entre le bleu #078, le bleu #462 et le turquoise #568 De Keyn !

Toutes ces couleurs froides sont aussi des couleurs « vivantes », associées à la nature, leur effet rafraîchissant et apaisant est largement attesté par les professionnels des couleurs. Pour l'été, n'hésitez pas à en user et en abuser !

Besoin d'un conseil couleur ? Prenez rendez-vous avec notre coach couleur ou envoyez-lui un mail ! 

Le conseil du pro
Vous souhaitez peindre cet été pour rafraîchir vos pièces ? N'oubliez pas que la température idéale pour peindre se situe entre 10 et 20°C. Au-dessus de cette température, votre peinture risque de sécher trop vite. Conséquence : les marques du passage de vos pinceaux et rouleaux pourraient davantage se voir. En cas de fortes chaleurs, travaillez tôt le matin ou en toute fin d'après-midi quand la température se fait plus douce.
Les couleurs qui vont rafraîchir votre intérieur cet été

Fiches conseils également consultées...

Des peintures de toutes les humeurs...

Des peintures de toutes les humeurs...

Les couleurs influencent notre humeur. Plusieurs études le démontrent. D'autres prétendent que ce ne sont pas les couleurs qui influencent notre personnalité mais notre personnalité qui influence nos...
Mes restes dans les pots de peinture, j'en fais quoi ?

Mes restes dans les pots de peinture, j'en fais quoi ?

C'est un fait, on termine rarement ses pots de peinture. Ne les jetez pas pour autant ! Les fonds peuvent s'avérer très utiles et ont plus d'un tour dans leur sac... à condition de savoir les conserver...
Trucs et astuces pour rouvrir un pot de peinture ou de vernis entamé

Trucs et astuces pour rouvrir un pot de peinture ou de vernis entamé

À chaque fois, c'est pareil, vous pestez lorsqu'il s'agit de rouvrir un pot de peinture ou de vernis entamé. Ce diable de couvercle est solidement collé et votre tournevis ne parvient pas à le décoller malgré...