Des décapants doux pour la planète, durs pour les revêtements

Ajout au panier

Éliminer d'anciennes couches de peinture ou de vernis sans huile de bras, voilà la promesse tenue par les décapants. Depuis 2012, une directive européenne interdit la production et la commercialisation de décapants non écologiques. Aujourd'hui, les décapants peuvent être durs pour les revêtements mais doux pour la planète. A l'image du Décapant et du Décapant Pro de WoodLover !

FC0062 WL decapant decapant pro_visu 591x393

Si les décapants d'avant 2012 étaient performants, ils n'étaient pas sans inconvénients à cause de leur teneur en chlorure de méthylène (DCM), un produit dont la production est interdite depuis le 6 décembre 2010 à cause de ses propriétés irritantes pour la peau, les yeux et ses effets nocifs sur le système nerveux central. À ce risque pour la santé, s'ajoutait aussi un caractère polluant indéniable. D'où la publication, en 2012, d'une directive européenne pour interdire les décapants à base de DCM.

Les décapants sont devenus écologiques

Les dernières innovations technologiques ont permis la mise sur le marché de décapants écologiques et biodégradables. Sans danger pour l'utilisateur, les animaux et l'environnement, ils ne contiennent pas de solvants chlorés, de soude, d'acide, de potasse, ni de N-méthyl pyrolidone et de D-Limonène. Ils ne sont ni nocifs ni irritants. Ils n'émettent pas de vapeurs ni de toxines. Sur leur emballage, il n'y a aucun symbole indiquant un danger potentiel. Ils sont parfaitement inoffensifs.

Malgré tout, ils décapent parfaitement toutes peintures, vernis, laques, lasures, colorants en phase aqueuse ou solvantée. Certains sont juste un peu rapides que les anciens décapants. Pour vous, cela ne change rien, car ils agissent seuls ! Vous appliquez le produit le matin, vous l'enlevez le soir, quand il a travaillé. Pensez à recouvrir la surface enduite d'une bâche en plastique. Vous éviterez ainsi l'évaporation de l'eau. L'action du produit sera prolongée. En effet, si le produit dessèche, il sera moins efficace.

WL décapantLes décapants de la gamme WoodLover

Chez WoodLover, deux décapants doux pour la planète mais durs pour les revêtements sont venus compléter la gamme des produits « primer et de protection » : le Décapant et le Décapant Pro.

Le Décapant peut être utilisé tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, sur tous les supports sauf les plastiques. Il est efficace sur la plupart des peintures et lasures. Une spatule suffira à retirer facilement les anciens traitements.

Le Décapant Pro, lui, est particulièrement innovant. En effet, il a le pouvoir de décaper sans gratter ! Il agit donc seul et retire une couche d'anciens traitements par heure. Sa formule gel ne coule pas et il est idéal pour décaper les supports les plus difficiles d'accès comme les barrières ou encore les interstices des planchers. Pour détacher les vieilles couches de peintures et lasures, vous n'aurez qu'à utiliser votre nettoyeur haute pression. Et pour neutraliser le Décapant Pro avant de traiter à nouveau votre support, vous pourrez compter sur le Wood Cleaner de WoodLover

 

Des décapants doux pour la planète, durs pour les revêtements

Fiches conseils également consultées...

Peindre ou vernir les jouets en bois

Peindre ou vernir les jouets en bois

  Si les Playmobil et les LEGO ont toujours la cote, force est de constater que depuis quelques années, les jouets en bois séduisent à nouveau petits et grands. Pas besoin d'en acheter de nouveaux ! Dans les...
De la couleur dans le jardin grâce au WoodLover Color Garden 2 in 1

De la couleur dans le jardin grâce au WoodLover Color Garden 2 in 1

  Pourquoi nos abris de jardin, nos terrasses, nos clôtures en bois ou nos pergolas devraient toujours avoir la couleur du bois naturel ? Pourquoi le jardin ne pourrait-il pas se parer de couleurs autrement que...
5 choses à savoir sur la peinture blanche

5 choses à savoir sur la peinture blanche

Le blanc, c'est la « couleur » facile, celle avec laquelle on est certain de ne jamais faire de faute de goût ou d'association. Pourtant, si certains ne jurent que par la peinture blanche, d'autres...