Comment nettoyer ses pinceaux et brosses après avoir peint ?

Ajout au panier

Les pros ne parlent que de brosses, pas de pinceaux, contrairement aux amateurs qui eux s'emmêlent les pinceaux... Quoi qu'il en soit, voici les meilleurs conseils des pros pour nettoyer vos ustensiles de peinture !

FC0061 shutterstock_202533346@Jan Mika_591x393

Nous sommes nombreux à plonger toute la longueur des soies (les poils), voire carrément une partie du manche dans la peinture lors de nos travaux de peinture. En procédant de la sorte, la peinture pénètre à l'intérieur des poils et rend les pinceaux plus difficiles à nettoyer. Or quand on peint, il ne faut tremper que le bout du pinceau dans la peinture. Et une fois les travaux terminés, il est indispensable d'essuyer le pinceau sur du papier ou un vieux chiffon avant d'entamer le vrai travail de nettoyage.

Eau ou White Spirit pour nettoyer les ustensiles de peinture ?

Vous avez peint avec de la peinture à base d'eau ? Vous pouvez laver vos brosses, rouleaux et pinceaux avec de l'eau. Si vous avez utilisé une peinture à base de solvants, nettoyez votre matériel en le trempant dans du White Spirit. Veillez à ce que le diluant pénètre bien entre les poils. Essorez le pinceau et retrempez-le dans le diluant jusqu'à ce que la peinture soit totalement partie. Rincez-le et laissez sécher tout en veillant à ce que les poils restent droits.

Suspendre les brosses

Pour éviter que le pinceau ne repose debout sur ses poils et les abime, percez un trou dans le manche du pinceau si ce n'est pas déjà fait et glissez-y un fil de fer. Vous pouvez alors facilement suspendre le pinceau. On peut également poser le pinceau à plat, sur du papier journal, puis presser les soies du pinceau doucement avec le dos d'une lame de couteau ou d'un grattoir.

Ligaturer les poils du pinceau

Comme vous l'avez très certainement remarqué, les brosses rondes ont près de la virole un cerclage en plastique. Parfois cette ligature se détache. Or, elle a toute son importance, car elle permet de serrer les poils de la brosse, afin qu'ils ne partent pas en éventail ou en choux fleur.

Retrouver la couleur d'origine du pinceau

Les pinceaux, après avoir été rincés, doivent être essuyés. S'il le faut, recommencez l'opération jusqu'à ne voir à nouveau que la couleur... des poils !

Redonner vie aux vieux pinceaux séchés

Si vous ne disposez que de vieux pinceaux, sur lesquels de la peinture a séché, vous pouvez les récupérer. Faites bouillir du vinaigre d'alcool. Laissez ensuite tremper vos pinceaux dans le vinaigre bouilli pendant quelques heures, jusqu'à ce leurs poils soient de nouveau souples et donc utilisables. Rincez ensuite le pinceau à l'eau claire, essorez et séchez-le. Si des résidus collent encore au pinceau, il faut les retirer à l'aide de la lame d'un couteau, puis le retremper dans du White Spirit. Quand le pinceau a suffisamment mariné, on le lave à l'eau savonneuse. Une solution : laisser tremper les poils dans un diluant, un nettoyant à pinceaux ou encore un rénovateur de pinceaux puis rincer. Votre pinceau sera comme neuf !

Conserver son pinceau pour s'en servir lendemain

Afin que les poils du pinceau ne durcissent pas entre deux applications, trempez le pinceau immédiatement après vous en être servi dans un bocal rempli d'eau mais en veillant à ce que les poils ne touchent pas le fond du bocal. Pour cela, suspendez-le à l'aide d'une baguette ou d'un fil de fer passé dans le trou, au-dessus du bocal.

Les précautions avant de ranger ses pinceaux

Quand le pinceau est nettoyé et séché, on doit l'envelopper dans du papier journal, afin que les poils restent bien en forme. Si les poils de vos pinceaux sont en soie, pensez à mettre des boules d'antimite dans la boîte où vous les rangerez.
 

 

Comment nettoyer ses pinceaux et brosses après avoir peint ?

Fiches conseils également consultées...

5 couleurs qui vont vous tenir chaud cet hiver

5 couleurs qui vont vous tenir chaud cet hiver

L'hiver, pour vous réchauffer, vous aimez vous blottir dans votre canapé une couverture sur les épaules, une tasse de thé entre les mains. Même si le thermostat du chauffage indique 20°C. Pour augmenter...
Peinture mate, satinée ou brillante, c'est quoi la différence ?

Peinture mate, satinée ou brillante, c'est quoi la différence ?

Si « mat » évoque pour vous une partie d'échecs ou des équations à une inconnue, si « satin » ne s'applique qu'aux draps et « brillant » à un esprit vif, voici un aperçu des avantages et...
Le turquoise, une couleur tendance à la maison

Le turquoise, une couleur tendance à la maison

  En décoration d'intérieur, le turquoise est une couleur très prisée des professionnels. Normal, à associer, c'est l'une des plus faciles dans la maison. Nos conseils pour l'utiliser dans...