Papier peint intissé à peindre: comment procéder

Ajout au panier

 

Vos murs sont fissurés ? Faire appel à un plafonneur ferait exploser votre budget. Notre solution ? Poser du papier peint intissé et... le peindre. En prenant quelques précautions !

FC0054 Peindre du papier peint intissé

Mais c'est quoi, exactement, du papier peint intissé ? Une magnifique innovation technologique ! Composé de fibres de polyester et de cellulose, il est recouvert de vinyle. Plus épais qu'un papier peint traditionnel, plus solide aussi, il couvre parfaitement toutes les imperfections des murs abîmés et/ou irréguliers.

Ses avantages ne s'arrêtent pas là. En effet, le papier peint intissé est, sur l'une de ses faces, préalablement encollé. Cela signifie qu'on applique la colle sur le mur et non sur le papier peint lors de la pose... bord à bord. En outre, il ne se rétracte pas en séchant et on peut le couper au cutter directement sur le mur ! 

Choisissez un papier peint intissé de qualité

Mais attention, si vous voulez peindre votre papier peint intissé, mieux vaut le choisir de qualité. Evitez ceux destinés à être plafonnés. Qui ne sont d'ailleurs pas de vrais papiers peints intissés ! Ces modèles sont beaucoup plus absorbants et boiront littéralement votre peinture. Le résultat final de votre peinture sur papier peint laissera à désirer.

Une fois votre papier peint intissé (de qualité) posé, attendez quelques jours avant de le peindre. Mieux vaut attendre que la colle soit bien sèche. Vous éviterez les problèmes de gonflement, surtout si vous peignez avec une peinture à base d'eau.

Oui, le papier peint intissé exige un primer

Faut-il une couche de primer sur du papier peint intissé ? C'est mieux. Même si certaines marques prétendent le contraire. Le fini de votre peinture sera bien plus beau si vous prenez le temps d'appliquer une sous-couche.

Avant d'apposer vos deux couches de finition, n'oubliez pas de poncer légèrement le mur pour ôter toute rugosité et vous assurer une surface parfaitement lisse.

Et si je veux peindre mon papier peint traditionnel ?

Réfléchissez-y à deux fois ! Votre vieux papier peint est-il propre ? Présente-t-il des boursouflures ? Quelle est sa matière exacte ? Les réponses à ces questions conditionneront l'opération. Qui est loin d'être simple...

Prenez un papier peint particulièrement foncé. Vous serez contraint(e) d'appliquer de multiples couches avant que son motif ne disparaisse définitivement. Sauf si vous le peignez en noir, et encore...

Si vous ne voulez pas que les bords de votre papier peint ne se soulèvent sous l'action de la peinture, il vous faudra appliquer un enduit de lissage. La peinture, selon le type de papier peint, peut dissoudre sa colle...

Bref, avant de vous lancer, faites toujours un test. Derrière un meuble, par exemple. Ce serait dommage, après s'être donné tant de peine, de constater que le papier peint se décolle ou qu'il déteint sur la peinture.


 

Meta Description : 

Vos murs sont fissurés ? Notre solution ? Poser du papier peint intissé et le peindre. En prenant quelques précautions ! Vous trouverez ici tous les conseils pour un résultat parfait.

Papier peint intissé à peindre: comment procéder

Fiches conseils également consultées...

Comment peindre des plinthes en 5 étapes

Comment peindre des plinthes en 5 étapes

La fonction première des plinthes est de protéger le bas des murs. Mais les plinthes font également partie intégrante de la décoration de notre intérieur. Pourtant, nous sommes nombreux à l'oublier. Petit...
Mes restes dans les pots de peinture, j'en fais quoi ?

Mes restes dans les pots de peinture, j'en fais quoi ?

C'est un fait, on termine rarement ses pots de peinture. Ne les jetez pas pour autant ! Les fonds peuvent s'avérer très utiles et ont plus d'un tour dans leur sac... à condition de savoir les conserver...
Ne boudez plus le noir, dans aucune pièce de la maison

Ne boudez plus le noir, dans aucune pièce de la maison

Ce n'est pas parce que l'on peint un mur en noir que l'on verra la vie dans la même couleur ! Au contraire, bien associée et judicieusement placée, la couleur noire affirmera votre déco et lui donnera...