Peinture mate, satinée ou brillante, c'est quoi la différence ?

Ajout au panier

Si « mat » évoque pour vous une partie d'échecs ou des équations à une inconnue, si « satin » ne s'applique qu'aux draps et « brillant » à un esprit vif, voici un aperçu des avantages et inconvénients de chaque type de peinture.

FC0037-shutterstock@Antoha713

Non, tous les types de peinture ne conviennent pas à toutes les pièces de la maison. Mate, satinée ou brillante, la peinture offrira des rendus différents mais pas seulement. Surface à couvrir, usage de la pièce, entretien influenceront aussi le choix de vos peintures.

La peinture mate aime les plafonds

Comme son nom l'indique, la peinture mate ne renvoie pas la lumière. Elle est donc plutôt sobre mais chaleureuse. Rugueuse au toucher, elle accroche beaucoup la poussière. Or elle n'est pas lessivable, juste légèrement lavable, hors de question de la frotter à l'eau ou avec du détergeant, au risque de la délaver. On la réserve donc généralement aux murs et pièces les moins exposés (comme les chambres parentales) et avant tout aux plafonds. Si elle ne brille pas, la peinture mate a toutefois un fort pouvoir couvrant.

  • Avantages : elle masque les défauts à la perfection, elle n'est pas chère.

  • Inconvénients : poreuse, elle résiste mal aux coups et n'est pas lessivable.

La peinture satinée aime la vie

La peinture satinée est la plus vendue. Normal, c'est la plus polyvalente. On peut l'utiliser dans toutes les pièces de la maison. Non seulement elle a un bon pouvoir couvrant mais, en plus, elle est très facile d'entretien. Elle ne craint pas le savon ! La peinture satinée réfléchit légèrement la lumière, ce qui donnera de l'éclat à vos murs sans les transformer en galerie des glaces.

  • Avantages : on peut l'utiliser partout, du hall d'entrée à la cage d'escalier en passant par la cuisine et le salon. Elle est lessivable.

  • Inconvénient : on cherche...

La peinture brillante aime les salles de bains

Elle est parfaite pour agrandir vos espaces grâce à son effet miroir. Mais attention aux excès ! Trop de brillant finit par faire mal aux yeux... Elle convient très bien pour des boiseries, et peut être associée à des murs mats. Elle peut aussi accompagner le satiné pour souligner des moulures, des portes, des meubles et autres petits détails.

 

Mais l'endroit où elle règne en maître est sans conteste les pièces d'eau (salle de bains, douche) vu qu'elle est la peinture la plus lessivable. Plus une peinture brille, plus elle résiste à l'eau. Petit détail à ne pas négliger, la peinture brillante nécessite des murs impeccables et sans la moindre aspérité. La finition brillante a le don de mettre en valeur tous les détails et donc les moindres défauts. Elle exige aussi très souvent d'appliquer trois ou quatre couches pour un rendu impeccable.

  • Avantages : elle agrandit l'espace et est parfaitement lessivable.
  • Inconvénients : plus de deux couches sont nécessaires et elle révèle les défauts des supports.

 

Peinture mate, satinée ou brillante, c'est quoi la différence ?

Fiches conseils également consultées...

Comment enlever les taches sur les murs

Comment enlever les taches sur les murs

Eclaboussures de graisse, traces de doigts, traits de crayon ou de feutre, bougie, tache de café, nos murs peints ne sont pas à l'abri des taches et salissures. Mais pour en venir à bout sans altérer la...
Mes restes dans les pots de peinture, j'en fais quoi ?

Mes restes dans les pots de peinture, j'en fais quoi ?

C'est un fait, on termine rarement ses pots de peinture. Ne les jetez pas pour autant ! Les fonds peuvent s'avérer très utiles et ont plus d'un tour dans leur sac... à condition de savoir les conserver...
Osez la couleur au plafond !

Osez la couleur au plafond !

Non, un plafond ne doit pas forcément être peint en blanc. Ou dans une teinte claire. Les plafonds aiment la couleur. Y compris les tons foncés. On n'y pense pas assez. Fini de négliger le plafond. Le...