Comment tester des couleurs avant de peindre

Ajout au panier

Vous êtes dans votre magasin de peinture préféré et vous flashez tout à coup sur une superbe teinte pour votre cuisine. Mais êtes-vous bien certain qu'elle sera parfaite dans cette pièce? Pour ne pas faire d'erreur, testez cette teinte en conditions réelles. Avec les testeurs De Keyn ! Mais pas n'importe comment...

FC0033¸-Robert-Kneschke

Il y a au moins deux bonnes raisons de tester les couleurs choisies avant de peindre : s'assurer que le rendu sera tel qu'espéré et que les différentes teintes (on conseille d'associer maximum trois tons dans une même pièce) s'accorderont.

 

C'est que les couleurs sont facétieuses. Une même teinte peut donner des résultats très différents d'une pièce à l'autre. De même, la couleur sur un nuancier ou affichée sur le pot de peinture aura toujours un rendu légèrement différent que sur vos murs. La responsable ? La lumière ! Qu'elle soit naturelle ou artificielle.

Testez vos couleurs sur vos murs ou... du papier carton blanc

La solution ? Utiliser des testeurs ou des mini dosettes. Les testeurs ou mini dosettes De Keyn peuvent être commandés directement en ligne.

 

Deux solutions s'offrent alors à vous : faire un essai directement sur le mur ou appliquer deux couches de votre (vos) couleur(s) préférée(s) sur du carton blanc dont la taille sera, au minimum, un format A4.

Les avantages de la solution carton sont multiples. 

  • Si vos murs sont déjà peints, ils restent intacts 
  • Vous n'êtes pas obligé(e) d'appliquer une peinture blanche sur votre mur avant de tester la nouvelle teinte 
  • Vous pouvez poser un carton sur chaque mur que vous souhaitez repeindre pour voir l'évolution de la teinte au fur et à mesure de la journée.

 

Tous les murs d'une pièce ne sont pas exposés de la même façon à la lumière. D'où l'importance de tester une nuance sur chacun d'eux. Ainsi, les murs non exposés à la lumière naturelle auront toujours l'air plus foncé. C'est pourquoi on conseille de les peindre dans des tons plus clairs que ceux en pleine lumière.

Testez vos couleurs plus de 24 heures !

Ne vous décidez pas après 24 heures de test. Attendez quelques jours et prenez le temps de vous imprégner des nouvelles couleurs que vous aurez choisies. N'hésitez pas non plus à tester d'autres combinaisons de teintes. Après tout, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !

 

Cela dit, faites-vous aussi confiance. Si vous avez la certitude d'avoir fait le bon choix, foncez ! Et si vous hésitez malgré tout, vous pourrez toujours poser toutes vos questions à notre conseiller couleur par e-mail à l'adresse conseilcouleur@dekeyn.be ou faire appel à notre coach couleur pour une séance personnalisée chez vous ! 

Comment tester des couleurs avant de peindre

Fiches conseils également consultées...

5 litres, 15 litres ou 30 litres ?

5 litres, 15 litres ou 30 litres ?

Calculer la quantité de peinture dont on a besoin peut s'apparenter à un vrai calcul savant. Surtout lorsqu'on a oublié les formules de calcul de surfaces et que l'on jongle difficilement avec les...
5 raisons pour commander sa peinture en ligne

5 raisons pour commander sa peinture en ligne

Pour acheter de la peinture, vous pouvez vous rendre chez votre commerçant local ou encore dans une grande surface spécialisée dans le bricolage. Mais aujourd'hui, vous pouvez aussi acheter toutes nos peintures...
Comment choisir et nettoyer ses pinceaux pour la peinture

Comment choisir et nettoyer ses pinceaux pour la peinture

Vous utilisez des pinceaux, les professionnels parlent plutôt de brosses. Ils manient aussi la « queue de morue », le « spalter », la « pouce à rechampir », la « brosse plate à virole coudée »....