Le blanc, c'est la « couleur » facile, celle avec laquelle on est certain de ne jamais faire de faute de goût ou d'association. Pourtant, si certains ne jurent que par la peinture blanche, d'autres l'exècrent au point de lui faire mauvaise réputation à coup, souvent, d'idées fausses. Pour animer encore un peu plus le débat, ou le clore, voici 8 choses à savoir sur le blanc.
Pour un peintre, la couleur est la teinte qu'il a dans son pot ou sur sa palette. De ce point de vue, on peut dire que le blanc fait partie de la gamme des pigments du fabricant et est donc une véritable couleur.
Par contre, il est vrai que du point de vue scientifique, le blanc n'est pas une couleur, c'est un mélange de plusieurs couleurs. L'arc-en-ciel en est le plus bel exemple. Scientifiquement, une couleur est avant tout une perception de la lumière renvoyée par un objet qui reçoit un rayonnement lumineux.
Du moins, pas plus qu'un beige, un gris ou un bleu dragée. Si Arthur pose ses mains ou, mieux encore, la semelle de ses chaussures sur votre mur, cela se verra tout autant si le mur est blanc ou de couleur. Bref, osez la peinture blanche mais optez alors pour une peinture lessivable c'est-à-dire une peinture satinée.
Selon l'ensoleillement ou les lampes allumées dans la pièce, le blanc peut prendre diverses teintes qui peuvent se révéler chaleureuses. La déco scandinave, l'une des plus chaleureuses qui soient, utilise d'ailleurs la peinture blanche abondamment. Si, en outre, vous associez le blanc au bois et à des tons pastel, vous créerez une atmosphère très « home sweet home » et apaisante.
On reproche aussi souvent au blanc d'être impersonnel. Ce n'est pas le blanc qui est impersonnel mais la déco qu'on y associe. Si vous prenez la peine de poser quelques coussins de couleur, des tapis, quelques bibelots colorés et des photos dans une pièce blanche, elle prendra très vite du caractère !
Dans plus de 90 % des cas, la teinte choisie pour un plafond est... le blanc. Et si pour changer, on mettait du blanc sur les murs et de la couleur au plafond ? Voire carrément du noir ! Stop au diktat du blanc au plafond !
C'est probablement ce qu'il y a de plus compliqué : choisir le bon blanc. Encore faut-il qu'il y ait une « bonne » peinture blanche. Tous les blancs sont bons, ils sont juste légèrement différents. Il y a des blancs francs comme le #001 de De Keyn. Ou un peu plus « jaune », certains diront « cassé », comme le #036 de De Keyn. Entre les deux, nous avons également un joli #028.
Besoin d'un conseil pour choisir le blanc qui convient le mieux aux différentes pièces de votre maison ou savoir à quelles autres couleurs l'associer ? Faites appel à notre coach !