Mes restes dans les pots de peinture, j'en fais quoi ?

Ajout au panier

C'est un fait, on termine rarement ses pots de peinture. Ne les jetez pas pour autant ! Les fonds peuvent s'avérer très utiles et ont plus d'un tour dans leur sac... à condition de savoir les conserver correctement.

FC0018-micky2paris75---Fotolia

Les 3 règles pour conserver les fonds de pot de peinture

Règle n°1 : refermez le pot correctement ! Prenez soin d'essuyer la peinture qui aurait coulé dans la rainure. Placez ensuite un film plastique sur le pot de peinture avant de remettre le couvercle. Vous aurez ainsi un joint étanche. Appuyez légèrement avec un marteau sur le pourtour du couvercle pour le fermer et garantir l'étanchéité.

Règle n°2 : optez pour un contenant plus petit. Il reste à peine un litre dans votre seau de 10 litres ? Transvasez-le dans un pot plus petit. Plus un pot de peinture est plein, meilleure sera la conservation. Veillez à choisir un récipient aux parois sombres pour éviter tout contact avec la lumière qui pourrait altérer la peinture.

Règle n°3 : étiquetez les pots et notez les informations suivantes :

  • le nom et le numéro de la couleur (cela pourra vous être utile si vous devez un jour en acheter de nouveau)
  • la date d'achat du pot de peinture (s'il a plus de 3 ans, vous saurez qu'il ne pourra plus être utilisé)

Apposer une goutte de peinture sur le couvercle vous permettra aussi de l'identifier plus facilement. Pensez aussi à essuyer les coulées le long du pot de peinture avant qu'elles ne sèchent. Elles pourraient cacher des informations importantes.

A quoi votre peinture bien conservée pourra-t-elle vous servir ?

D'abord, à faire des retouches. Un coup dans un mur est vite arrivé... Mais les restants de pots de peinture peuvent également servir à :

  • réaliser la sous-couche pour les murs d'une autre pièce, quelle que soit la couleur ! Cela n'altèrera jamais la couleur définitive. A condition de marier des types de peinture identiques (du latex avec du latex, par exemple).
  • peindre une frise au pochoir.
  • peindre un objet qui rappellera la couleur de votre mur dans la déco générale de la pièce.

Un pot vous résiste ? Déco Solutions vous donne la solution pour ouvrir un ancien pot de peinture ? Pour calculer la quantité de peinture optimale pour vos travaux, utilisez notre calculateur de quantité !

 

Mes restes dans les pots de peinture, j'en fais quoi ?

Fiches conseils également consultées...

Comment agrandir une pièce grâce à la couleur

Comment agrandir une pièce grâce à la couleur

L'effet d'optique, voilà un bon moyen d'agrandir un espace ou une pièce étriquée sans casser les murs. Et pour jouer sur cet effet d'optique, rien de tel qu'un peu de peinture, un pinceau et...
5 raisons pour commander sa peinture en ligne

5 raisons pour commander sa peinture en ligne

Pour acheter de la peinture, vous pouvez vous rendre chez votre commerçant local ou encore dans une grande surface spécialisée dans le bricolage. Mais aujourd'hui, vous pouvez aussi acheter toutes nos peintures...
5 litres, 15 litres ou 30 litres ?

5 litres, 15 litres ou 30 litres ?

Calculer la quantité de peinture dont on a besoin peut s'apparenter à un vrai calcul savant. Surtout lorsqu'on a oublié les formules de calcul de surfaces et que l'on jongle difficilement avec les...