Comment peindre votre carrelage et lui donner un coup de jeune

Ajout au panier

Pour redonner du peps au carrelage que vous ne pouvez plus voir en peinture, il vous suffit tout simplement de... le peindre. C'est facile, moins sale et surtout moins cher qu'empoigner un burin et faire appel à un carreleur. Voici comment faire.

FC0014-repindre carrelage, tegels verven

Oui, un carrelage mural, cela peut se peindre. Mais  comment faire? Comme un mur en plâtre... mais avec une peinture spécifique. Alors, si vous estimez que votre carrelage a fait son temps, que ses couleurs sont passées ou dépassées, que son petit côté vintage devient réellement « has been » ou « kitch », il est peut-être temps pour vous d'empoigner brosses et pinceaux et de le rafraîchir d'un coup de peinture. Suivez le guide...

pack-dk-LAQUEPREPARATORPréparer le carrelage

Avant de peindre votre carrelage, prenez soin de dégraisser et nettoyer toute la surface. Y compris les joints. Inutile de poncer. 

Pour les joints, une vieille brosse à dents et un peu d'acétone feront parfaitement l'affaire. S'ils sont abîmés, rebouchez-les avec une pâte ad hoc. 

Pour le carrelage, utilisez De Keyn Laque Preparator. Il élimine la poussière et la graisse sans odeur désagréable et il garantit une excellente adhérence à la peinture. Laissez agir le produit, puis enlevez le surplus avec une éponge avant de bien rincer le carrelage. Une fois sec, votre carrelage est prêt à recevoir sa couche de peinture sans devoir poncer ! Tous les carrelages peuvent être repeints. Même les plus foncés d'entre eux ! A condition, alors d'appliquer deux couches.

pack-dk-CARRELAGEPeindre le carrelage

Optez pour une peinture spéciale pour carrelage, comme la De Keyn Carrelages, plus résistante aux rayures et à l'usure. Commencez par peindre les angles de votre carrelage avec une brosse ronde à rechampir avant de poursuivre le travail sur le reste de la surface avec un petit rouleau. Ne lésinez pas sur la peinture. Plus vous en mettrez, plus vous pourrez la tendre, ce qui donnera un meilleur rendu.

Vous souhaitez des carreaux de différentes couleurs ? Délimitez les zones avec un ruban adhésif et peignez votre carrelage avec les teintes de votre choix. Ou créez des pochoirs. De Keyn Carrelages propose huit tons : noir, bleu ciel clair, orange, beige, gris, bleu ciel, jaune et blanc. Cette laque à base d'eau est lavable, ce qui est un plus pour une salle de bains ou une cuisine.

Attention toutefois. Si la peinture pour carrelages est très efficace pour les surfaces verticales, à savoir les murs, elle ne convient pas pour les plans de travail, les tablettes ou les sols. Pas non plus pour les parois d'une douche. Pour ce type de surfaces, on recourra plutôt au béton ciré, par exemple.

 

Meta Description : 

Vous en avez assez de votre carrelage. Plutôt que de le remplacer, utiliser De Keyn pour le repeindre.

Comment peindre votre carrelage et lui donner un coup de jeune

Fiches conseils également consultées...

5 raisons pour commander sa peinture en ligne

5 raisons pour commander sa peinture en ligne

Pour acheter de la peinture, vous pouvez vous rendre chez votre commerçant local ou encore dans une grande surface spécialisée dans le bricolage. Mais aujourd'hui, vous pouvez aussi acheter toutes nos peintures...
Comment choisir et nettoyer ses pinceaux pour la peinture

Comment choisir et nettoyer ses pinceaux pour la peinture

Vous utilisez des pinceaux, les professionnels parlent plutôt de brosses. Ils manient aussi la « queue de morue », le « spalter », la « pouce à rechampir », la « brosse plate à virole coudée »....