Décidément, vous n'avez pas l'œil. Voilà deux fois que vous repeignez le salon, et deux fois où le mariage des couleurs a été un désastre. Perte de temps et d'argent, vous songez sérieusement à envoyer couleurs et pinceaux valdinguer. Pas si vite ! Pour marier les couleurs sans se tromper, il suffit de suivre quatre petites règles.
Choisir quelle couleur de chemise ou de chemisier ira avec quelle couleur de pantalon ou de jupe est déjà pour vous un casse-tête. Alors lorsqu'il s'agit de peindre les murs de la maison, autant dire que le problème est décuplé ! Pourtant, marier les couleurs dans la maison n'est pas si compliqué lorsqu'on applique les conseils des pros...
C'est la base en décoration : dans une pièce, on associe trois couleurs maximum. En ajouter même une seule cassera l'impression d'équilibre et l'œil ne pourra fixer son attention sur aucun point. Sauf s'il s'agit du blanc ou du noir. Ces deux couleurs neutres ne rompent pas l'harmonie.
Si vous optez pour trois couleurs, il suffit de décliner une même couleur dans trois intensités différentes (3 bleus différents, 3 verts différents, etc.) pour réussir votre association. Ou alors d'opter pour un mariage de couleurs garanti sans risque. Exemples : du beige avec un bleu ou un rouge intense ; le gris se marie aussi très facilement avec bon nombre de couleurs.
Si les pièces de passage sont des endroits privilégiés pour se lâcher avec les couleurs (un jaune associé à un bleu pétant, par exemple), les pièces de vie feront plutôt la part belle aux associations de couleurs qui inspirent la détente et la convivialité (tons pastels, beiges, taupe...).
Vous craignez malgré tout de rater vos associations de couleurs ? Vous pouvez essayer des couleurs, pièce par pièce, sur notre simulateur de peinture en ligne. Un outil simple et pratique pour tester des couleurs avant leur application grandeur nature.