Comment agrandir une pièce de votre maison grâce à une peinture de couleur

Ajout au panier

L'effet d'optique, voilà un bon moyen d'agrandir un espace ou une pièce étriquée sans casser les murs. Et pour jouer sur cet effet d'optique, rien de tel qu'un peu de peinture, un pinceau et quelques règles de physique que nous vous présentons ici.

FC0004shutterstock_191090480-@Iriana-Shiyan

Tout d'abord, optez pour des couleurs claires. La raison ? Elles réfléchissent la lumière. Ce qui crée immédiatement une sensation d'espace. Tous les blancs conviennent. Mais pas seulement ! 

Les couleurs froides comme le bleu ou le vert sont aussi à privilégier. Tout comme les tons pastel en général. En résumé : les couleurs sont utiles pour modifier les impressions de dimensions d'une pièce. Les murs peints en couleurs chaudes (teintées de jaune) semblent plus proches alors que ceux en couleurs froides (teintées de bleu) donnent l'impression d'être plus éloignées. Les couleurs claires semblent agrandir une pièce, au contraire des couleurs foncées qui rapetissent la pièce.

Cinq astuces pour agrandir une pièce

La peinture mate a tendance à rétrécir la pièce car elle ne renvoie pas la lumière. Contrairement aux peintures brillantes ou aux laques.

Tenez compte de la luminosité naturelle de la pièce. Les murs non exposés à la lumière naturelle auront toujours l'air plus foncé. Peignez-les dans des tons plus clairs que ceux en pleine lumière.

Misez sur la continuité. Sur les murs, une seule et même couleur offre une vision plus large de la pièce et évite au regard de butter sur des séparations immatérielles que sont les différences de teintes.

« Rehaussez » le plafond. Pour donner l'impression d'un plafond plus haut, peignez-le dans une couleur plus claire que vos murs. Un plafond très clair fait mine d'augmenter la hauteur de la pièce. Pour rehausser le plafond, appliquez donc une couleur plus pâle et plus claire que celle des murs. Le plafond peint avec une peinture mate et plus claire que celle des murs donne l'impression qu'il recule, créant la sensation que les murs sont plus hauts. Autre solution, prévoir des rayures verticales qui allongent les murs et éloignent le plafond.

Jouez  sur les effets d'optique. Votre pièce est longue et étroite, on dirait un couloir ? Jouez avec les effets d'optique : si vous appliquez une couleur foncée et chaude sur les murs étroits et une couleur claire et froide sur les murs plus longs, vous aurez l'impression de gagner de l'espace. Fini, cette impression oppressante de pièce exiguë. Pourquoi ne pas aussi utiliser une finition brillante ?  Elle crée un effet de perspective, d'éloignement.

Pour agrandir une pièce, d'autres astuces peuvent également vous venir en aide. Comme accrocher des miroirs. Soit en face d'une fenêtre, pour refléter l'extérieur, soit deux miroirs l'un en face de l'autre : l'effet d'espace infini apportera une dimension  surprenante à la pièce. 

Privilégiez aussi les meubles bas. Et faites place nette. Otez tous les bibelots inutiles qui encombrent l'espace, vous respirerez beaucoup mieux ! Enfin, n'obstruez pas les fenêtres avec de lourdes tentures, préférez-leur de légers voilages.

Et si, au contraire, votre pièce est trop spacieuse ?

Vous vous sentez perdu dans ce décor trop froid et vaste ? Les couleurs foncées, qui absorbent plus la lumière, donneront l'impression que la pièce est moins grande. Si en plus vous optez pour une couleur foncée chaude (rouge, orange, jaune profond), vous amplifierez cet effet. Les murs seront comme rapprochés et vous aurez créé une ambiance intime, feutrée, douillette et zen. Vous réduirez encore plus l'espace si le sol est dans une teinte plus foncée que les murs.

acheter sur Solution deco

Comment agrandir une pièce de votre maison grâce à une peinture de couleur

Fiches conseils également consultées...

5 litres, 15 litres ou 30 litres ?

5 litres, 15 litres ou 30 litres ?

Calculer la quantité de peinture dont on a besoin peut s'apparenter à un vrai calcul savant. Surtout lorsqu'on a oublié les formules de calcul de surfaces et que l'on jongle difficilement avec les...
5 raisons pour commander sa peinture en ligne

5 raisons pour commander sa peinture en ligne

Pour acheter de la peinture, vous pouvez vous rendre chez votre commerçant local ou encore dans une grande surface spécialisée dans le bricolage. Mais aujourd'hui, vous pouvez aussi acheter toutes nos peintures...
Comment choisir et nettoyer ses pinceaux pour la peinture

Comment choisir et nettoyer ses pinceaux pour la peinture

Vous utilisez des pinceaux, les professionnels parlent plutôt de brosses. Ils manient aussi la « queue de morue », le « spalter », la « pouce à rechampir », la « brosse plate à virole coudée »....