Réaliser sa terrasse en bois ou en pierre?

Ajout au panier

Choisir le bois ou la pierre pour sa terrasse, le dilemme est de taille. Avant de prendre une décision ferme, examinons les avantages et inconvénients de chaque matériau.

FC0171 shutterstock_262396829@De GaudiLab_751x393

Pour choisir le matériau d'une terrasse, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Le seul entretien ne doit pas guider votre choix, même s'il est, il est vrai, un aspect important.

Quel usage ferez-vous de votre terrasse ? Sera-t-elle un prolongement de votre maison ? Sera-t-elle couverte, entièrement ou partiellement ? Quelle est son orientation par rapport au soleil ? Votre maison est-elle plutôt moderne ou campagnarde ? Quelle est sa taille ? Autant de critères donc vous devrez tenir compte pour faire votre choix.

Une terrasse en bois, ce qu'il faut savoir...

Si l'on aime les terrasses naturelles, les terrasses qui vivent, les terrasses qui s'intègrent dans le jardin, le bois est sans consteste un bon choix. A condition de bien choisir son essence. On préfèrera donc une essence dure comme le teck, le bankiraï, l'ipé, le bambou et même, un bois devenu très tendance, le cocotier.

Wood_oil_3en1_satinMovinguiMais aujourd'hui, avec un traitement préventif, une huile spécifique, on peut aussi choisir des essences de bois indigènes comme le chêne, le robinier ou encore le frêne. Le Wood Oil 3 in 1 de Wood Lover sature le bois en profondeur, y compris le bois neuf. Préférez toujours un bois issu de forêts gérées de façon durable.

On reproche souvent au bois d'être trop glissant pour une terrasse. Certes, mais vous pouvez opter pour un boispack-WL-LasureAntiderap rainuré ou recouvrir votre terrasse d'une lasure antidérapante. Et puis, pierre et pavés aussi peuvent se révéler très glissants...

Il existe une multitude d'avantages à choisir le bois, nous en avons listé au moins 9.

Vous hésitez encore ? Vous craignez vraiment pour l'entretien mais vous aimeriez malgré tout une terrasse à l'aspect nature, le bois composite peut être un bon compromis. Composé à 50% de bois et à 50% de PVC, il réunit le meilleur des deux mondes.

Une terrasse en pierre, ce qu'il faut savoir...

Lorsqu'on pense terrasse en pierre, en pense inévitablement à la pierre naturelle, la pierre la plus élégante. Et notamment à la pierre bleue. Son plus gros inconvénient reste évidemment sa porosité. Attention aux taches de graisse lors des barbecues! Mais il existe des enduits protecteurs comme le Stone de De Keyn, par exemple. Autre inconvénient : le prix.

Parmi les avantages de la pierre, outre son cachet unique, son caractère, on citera, entre autres, la diversité de tailles des dalles. Petit, grand ou très grand format, tout est possible. Elle peut donc s'adapter à tous les styles. On peut aussi choisir parmi plusieurs épaisseurs. La durabilité de la pierre est aussi excellente. Attention toutefois aux pierres étrangères qui peuvent s'oxyder ou se décolorer avec le temps.

A côté des pierres naturelles coexistent le grès cérame. Si ce type de revêtement ne nécessite quasiment aucun entretien, il n'absorbe pas l'eau ce qui le rend très très glissant. Par contre, le grès cérame est meilleur marché. Sa teinte ne bouge pas, bref, votre terrasse aura toujours le même aspect. Elle ne vivra donc pas avec votre jardin, au fil des saisons. Mieux vaut le savoir...

Votre cœur continue de balancer entre le bois et la pierre ? Aujourd'hui, il est particulièrement tendance de combiner plusieurs matériaux pour sa terrasse. Alors pour ne pas devoir choisir, et si vous combiniez bois et pierre pour votre future terrasse ?

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

Choisir entre la terrasse en bois et la terrasse en pierre, voici plusieurs avis.

Réaliser sa terrasse en bois ou en pierre?

Fiches conseils également consultées...

Comment nettoyer votre terrasse en bois

Comment nettoyer votre terrasse en bois

Dès l'arrivée des beaux jours, l'envie nous prend de sortir le jardin de sa léthargie hivernale. Il vous tarde de faire le grand nettoyage sur  votre terrasse en bois ? Brosses, seaux... Le jardin sera...
Entretenir sa terrasse en bois

Entretenir sa terrasse en bois

Les terrasses en bois sont faites pour durer. Mais sans entretien, elles dureront moins longtemps ! D'autant que toutes les essences de bois ne sont pas égales face aux intempéries et donc au temps qui...
Comment installer une plage de piscine en bois

Comment installer une plage de piscine en bois

Vous avez décidé d'agrémenter votre jardin d'une piscine. Et si, tout autour, vous installiez une plage en bois plutôt que de la pierre ou du béton ? Une plage de piscine en bois, c'est un peu...