Dès l'arrivée des beaux jours, l'envie nous prend de sortir le jardin de sa léthargie hivernale. Il vous tarde de faire le grand nettoyage sur votre terrasse en bois ? Brosses, seaux... Le jardin sera beau !
Même le meilleur des bois peut changer d'aspect, se dégrader et se déformer. Un entretien et un nettoyage régulier peuvent prolonger considérablement sa jeunesse et préserver l'éclat de votre mobilier de jardin et de votre terrasse en bois.
Au jour le jour, un chiffon légèrement humide suffit pour enlever les poussières. Par contre, une à deux fois par an, procédez à un entretien plus en profondeur pour protéger à long terme vos bois de jardin exposés aux caprices de la météo.
Pour un nettoyage en profondeur, utilisez le Wood Renovator, qui ôte le gris incrusté, enlève les anciennes huiles qui ont noirci au soleil en 5 minutes et rénove vos supports. Plus besoin de décapage ni de ponçage. Tout cela appartient au passé.
Auparavant, on avait recours à une protection filmogène pour entretenir le bois de sa terrasse et son mobilier de jardin qui, au bout de quelque temps finissait par se fissurer ou peler. Il existe aujourd'hui des produits très innovants qui saturent le bois en profondeur, et non plus en surface, et le protègent de l'intérieur.
C'est le cas, notamment, du Wood Oil 3 in 1 de WoodLover.
Vous préférez une lasure ? Colorée ? Pensez au Color Garden 2 in 1 de WoodLover. A la fois primaire et lasure, il protège et décore en même temps. Dans neuf teintes différentes !
Ces deux produits sont à base d'eau, et donc tout doux pour la nature. Ce qui ne gâche rien à votre grand effort de nettoyage.
Si une terrasse en bois composite n'exige ni lasure, ni dégriseur, ni huile de protection, cela ne signifie pas pour autant qu'un petit entretien de temps en temps soit superflu. Comme le bois naturel, le bois composite subit les affres des intempéries, de la pollution, des pollens, etc. On vous explique comment l'entretenir dans notre article « Une terrasse en bois composite, aussi, s'entretient ».
Si c'est la première fois que vous voulez traiter le bois de votre terrasse ou de votre mobilier de jardin avec un saturateur, vous devez d'abord enlever les éventuelles couches d'huile préalables avec un déshuileur. Il est important de stopper l'action du déshuileur avec un dégriseur.
Le dégriseur est conseillé dans tous les cas, pour nettoyer et purifier le bois et lui redonner ses belles couleurs d'origine, en enlevant les taches disgracieuses. Si votre bois a été verni ou lasuré précédemment, ôtez d'abord le vernis avec un décapant, comme le Décapant Pro de WoodLover. Traitez le bois dénudé au saturateur.