Entretenir sa terrasse en bois

Ajout au panier

Les terrasses en bois sont faites pour durer. Mais sans entretien, elles dureront moins longtemps ! D'autant que toutes les essences de bois ne sont pas égales face aux intempéries et donc au temps qui passe.

FC0070 shutterstock_193061510@Thailand-Travel-and-Stock

WL 3 en 1Il en va de nos terrasses en bois comme de nos bardages de façade : avec le temps, et sous l'effet conjugué des intempéries et du soleil, le bois devient gris. Parce que les fibres du bois se dénaturent. Pour empêcher ce grisonnement, il vous faudra appliquer une finition pigmentée (à base d'huile, pour les terrasses) sur le bois. Notamment le Color Garden 2 in 1 ou le Wood Oil 3 in 1 de WoodLover. 
 

Si votre bois est déjà gris, ne l'huilez pas (à moins d'utiliser un dégriseur tel que le Wood Renovator ou le Wood Cleaner de WoodLover), car il deviendrait noir... 

Plus l'usage de la terrasse est intense, plus l'entretien devra être fréquent. On conseille généralement d'entretenir sa terrasse en bois tous les deux ans.

Les bienfaits des huiles pour les bois gris, ou non

Le fait d'accepter le grisonnement de votre terrasse en bois ne vous dispense toutefois pas d'entretien... L'application d'une huile est utile pour empêcher le bois de se tacher, par exemple quand on renverse un jus, une glace ou qu'une brochette tombe par terre.

L'huile ralentira aussi les échanges d'humidité entre le bois et l'air. Le bois garde sa souplesse. S'il travaille et se dilate ou se rétracte en fonction des écarts de températures, huilé, il sera moins sujet aux micro-fentes. Un plus car les fissures altèrent la surface du bois et l'eau y pénètre plus facilement. 

Comme toute surface, une terrasse en bois se salit. Elle requiert un nettoyage régulier, surtout à la sortie de l'hiver quand les mousses ont envahi le terrain, rendant la terrasse sale et glissante. Et donc dangereuse. Des produits existent pour redonner à votre terrasse tout son éclat d'origine. D'autres permettent de garder un beau gris argenté tout en offrant une protection renforcée à votre bois.

Le conseil du pro
Si vous nettoyez et rincez la terrasse au nettoyeur haute pression, fixez un bâton de 50 cm à la lance. Faites dépasser le bâton de 40 cm. Vous êtes ainsi certain(e) de garder vos distances avec le bois. En effet, la tentation est souvent grande de rapprocher le jet du bois. Or la pression peut être telle que le bois vole en micro-éclats. Vous risquerez aussi d'avoir des différences de teintes, avec l'apparition de lignes plus claires, correspondant aux endroits où vous étiez trop près du bois.
Entretenir sa terrasse en bois

Fiches conseils également consultées...

Du bois de cocotier pour nos parquets et terrasses

Du bois de cocotier pour nos parquets et terrasses

Après avoir fait une percée significative en cuisine, remplaçant les planches à découper, les saladiers, les bols et autres ustensiles en bois huilé, le bois de cocotier investit nos sols. Parquets et terrasses...
Prendre soin des meubles de jardin en teck

Prendre soin des meubles de jardin en teck

Si le teck est un bois durable et très résistant, cela ne signifie pas pour autant qu'à l'heure de ressortir vos meubles de jardin, un petit rafraîchissement ne leur fait pas du bien... Pour en profiter...
Wood Oil 3 in 1, les nanotechnologies au service du bois

Wood Oil 3 in 1, les nanotechnologies au service du bois

On pourrait le qualifier de protection miracle. Mais ce n'est pas un miracle, juste de la science. Le Wood Oil 3 in 1 de WoodLover est une huile pigmentée issue de la recherche en nanotechnologie. Vos surfaces en...