Comment protéger vos palissades de jardin

Ajout au panier

Les écrans de jardin et palissades en bois autoclave ne sont pas parés à tout ! À l'achat, on croit à tort qu'ils sont protégés contre tout. Cependant, ils ont bel et bien besoin d'une protection supplémentaire. Explications.

FC0091 shutterstock_227283316@bmf-foto.de

Pour s'assurer une certaine intimité dans le jardin, nous sommes nombreux à opter pour des palissades en bois. Faciles à poser, elles existent en de multiples modèles, du plus simple au plus travaillé. 

Si ces panneaux vous protègent des regards indiscrets et sont en quelque sorte un écran total, eux ne sont pas totalement protégés des aléas de la météo, même si certains vendeurs vous prétendent le contraire...

Les palissades en bois autoclave : ni water, ni sunproof

Le bois de vos palissades a reçu un traitement préalable en usine, un traitement dit « autoclave ». Il consiste en un trempage dans un bain contenant principalement un fongicide. On reconnaît les bois ainsi traités à leur couleur verte, orange ou brune. Ces bois sont protégés des insectes et des moisissures. Et non pas des deux principaux ennemis du bois : les rayons UV et l'eau.

WL 3 en 1L'eau attaque le bois de manière pernicieuse : le bois, régulièrement mouillé par la pluie, humide à cause de la condensation, et exposé au gel, à l'eau stagnante, au soleil et aux écarts de température, finit par se tordre et éclater. Gonflé par l'eau, il se déforme. L'eau emporte avec elle la protection fongicide du bois, l'exposant davantage encore.

Pour remédier à cela, le Wood Oil 3 in 1 de WoodLover est la protection idéale pour vos palissades en bois autoclave. Il sature le bois en profondeur et le protège donc de l'intérieur. Tant contre les UV que la pluie. En plus, il ne s'écaille pas et ne pèle pas. Et est disponible en cinq teintes différentes.


WL SOSProtégez votre palissade contre les insectes

Si le bois autoclave est déjà traité contre les insectes et les champignons, il n'est pas inutile de lui apporter, préventivement, une nouvelle couche de protection, avec le Wood SOS de WoodLover, par exemple. Faites-le avant de poser vos palissades. Cela vous permettra de protéger toutes les faces du bois et donc vos palissades à 100 %. Le moindre centimètre non protégé attirera insectes et moisissures.

L'Impregnant semi-mat de WoodLover vous garantit également un résultat impeccable et en profondeur. Non seulement il est fongicide mais en plus il est anti-bleu, résistant aux intempéries et s'adapte aux mouvements du bois. Et il convient tout particulièrement aux bois tendres comme ceux utilisés pour fabriquer les palissades de jardin.

 

Comment protéger vos palissades de jardin

Fiches conseils également consultées...

Des meubles en palette pour une décoration « faite maison »

Des meubles en palette pour une décoration « faite maison »

Les palettes de manutention, juste bonnes à transporter et entreposer des objets divers et variés ? Détrompez-vous ! Aujourd'hui, ces palettes en bois deviennent véritables meubles: salon de jardin en palette,...
Mon abri de jardin, je le protège comment ?

Mon abri de jardin, je le protège comment ?

Un chalet est souvent fabriqué en épicéa, éventuellement en sapin du pays. Ce bois vit, bouge et réagit à son environnement. Il déteste les rayons UV, les écarts de température, la pluie, le vent, les...
Prendre soin des meubles de jardin en teck

Prendre soin des meubles de jardin en teck

Si le teck est un bois durable et très résistant, cela ne signifie pas pour autant qu'à l'heure de ressortir vos meubles de jardin, un petit rafraîchissement ne leur fait pas du bien... Pour en profiter...