Protéger le bois du soleil et de la pluie

Ajout au panier

 

Les produits pour traiter le bois sont groupés en deux catégories : les produits filmogènes et les produits non-filmogènes. Qu'est-ce qui les différencie et quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ?

FC0058 shutterstock_296890886¸Pingpao

Le bois a deux grands ennemis : le soleil et la pluie. Sous l'influence des variations climatiques, il est soumis à des dilatations et rétractions avec pour conséquences des déformations et des fendages. Il subit aussi les brûlures du soleil, tout comme notre peau. Il grisonne. L'humidité le rend plus perméable aux attaques des insectes et autres champignons.

Pour le protéger de ces deux fléaux, deux solutions sont possibles : utiliser un produit filmogène ou un produit... non-filmogène. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ce sera à vous à faire votre choix, en toute connaissance de cause, après avoir lu ce qui suit ! 

Les produits filmogènes

Ce sont les laques, les vernis ou encore les peintures.

Principale caractéristique : les produits filmogènes laissent un film sur le bois. Ce sont des produits de surface.

Leur avantage : les produits filmogènes contiennent des pigments qui protègent le bois contre les brûlures des ultraviolets. Les pigments agissent en effet de la même manière que les pigments de la peau. Plus votre peau contient des pigments et est foncée, moins elle sera sensible aux coups de soleil. C'est pareil pour le bois.

Leurs inconvénients : les produits filmogènes ont tendance à s'écailler. Le bois est un matériau vivant, il bouge. Lorsqu'il se dilate ou se contracte, le film qui le protège subit les mêmes mouvements et finit par s'écailler. Les produits filmogènes doivent en outre être poncés chaque année et ils ont tendance à dénaturer la couleur originale du bois.

Les produits non filmogènes

Ce sont les huiles et les lasures.

Principale caractéristique : les produits non filmogènes pénètrent le bois en profondeur tout en le laissant respirer.

Leurs avantages : ils préservent l'aspect naturel du bois, notamment la surface veinée car ils sont généralement incolores. Ce qui n'empêche pas malgré tout certaines lasures d'être colorées. Autres avantages : les produits non filmogènes ne s'écaillent pas et régulent l'humidité.

Leur inconvénient : les huiles ne sont pas pigmentées, elles protègent donc très peu des UV et ont tendance à brûler ce qui peut donner un aspect noir au bois.

WL 3 en 1

Un produit a malgré tout réussi à concilier le meilleur des deux « familles », le Wood Oil 3 in 1 de WoodLover.Découvrez-le ici !


 

Protéger le bois du soleil et de la pluie

Fiches conseils également consultées...

Une terrasse en bois composite, aussi, s'entretient

Une terrasse en bois composite, aussi, s'entretient

Si une terrasse en bois composite n'exige ni lasure ni dégriseur ni huile de protection, cela ne signifie pas pour autant qu'un petit entretien de temps en temps soit superflu. Comme le bois naturel, le bois...
WoodLover Color Wood & Metal, deux matériaux, une seule peinture !

WoodLover Color Wood & Metal, deux matériaux, une seule peinture !

Une lasure opaque qui peut s'appliquer à la fois sur les bois du jardin mais aussi sur les objets en métal, ce n'est plus un rêve. Désormais, vous pouvez assortir votre mobilier de jardin en bois à la...
Prendre soin des meubles de jardin en teck

Prendre soin des meubles de jardin en teck

Si le teck est un bois durable et très résistant, cela ne signifie pas pour autant qu'à l'heure de ressortir vos meubles de jardin, un petit rafraîchissement ne leur fait pas du bien... Pour en profiter...