Prendre soin des meubles de jardin en teck

Ajout au panier

Si le teck est un bois durable et très résistant, cela ne signifie pas pour autant qu'à l'heure de ressortir vos meubles de jardin, un petit rafraîchissement ne leur fait pas du bien... Pour en profiter encore longtemps, voici nos secrets pour un entretien efficace de vos meubles en teck.

FC0045 Fotolia_2597890_L©-andreas-reimann

teak degriseurContrairement à beaucoup d'autres bois, le teck résiste à des conditions météo extrêmes. Soleil, vent, pluie, insectes ne lui font pas peur. Mais le teck a la fâcheuse tendance à devenir gris par nature. Et cela, on aime... ou pas.

Si vous n'aimez pas, la première chose à faire est d'enduire vos meubles, terrasse ou pergola en teck d'une huile spéciale. Chez WoodLover, la Teak Oil pénètre en profondeur la surface du bois et évite le dessèchement. Ainsi, la couleur initiale de votre teck reste intacte et vous prolongez la durée de vie du bois. Une application annuelle suffit généralement. Les huiles de teck colorées résistent bien mieux aux UV que les incolores.

Votre bois commence à grisonner ? Rien n'est perdu. Avec le Teak Dégriseur de WoodLover, retrouvez, en une application, l'éclat d'origine de vos meubles en teck.


Vous aimez la patine « gris-argent » spécifique au vieillissement naturel du bois ? Celui-ci doit néanmoins être protégé. Pensez à utiliser le Teak Protector de WoodLover, par exemple. Si votre teck est entretenu, restez malgré tout attentif au fait qu'il peut se salir. Vous ne le voyez peut-être pas à l'œil nu, mais une fine couche de saletés se forme souvent à la surface des meubles de jardin en teck. D'autant plus s'ils sont entreposés dans un abri de jardin durant tout l'hiver. Pour enlever ces salissures, WoodLover a conçu le Teak Cleaner, un nettoyant puissant qui élimine ces taches et saletés dues à la poussière, aux insectes ou aux intempéries.

Le teck, on le choisit jeune, vieux ou recyclé ?

Plus le teck est vieux, plus il est de grande qualité. Pour une qualité optimale, il faut attendre que l'arbre arrive maturité, soit entre 80 et 100 ans. En Indonésie par exemple, la grande majorité des constructions sont réalisées avec du teck de cet âge. 

Il n'en va pas toujours de même pour les meubles de jardin. Question de... rentabilité.

C'est donc un jeune teck qui est employé par nombre de fabricants de meubles de jardin. De plus en plus recourent aussi au teck recyclé, donc plus écologique et issu de veilles charpentes et autres constructions. Il s'agit donc de vieux teck, de grande qualité, mais qui n'est pas directement issu des plantations. Renseignez-vous donc lorsque vous achetez vos meubles en teck.

La gamme Teak de WoodLover vous aide à protéger et entretenir vos meubles de jardins en teck. 

 

Prendre soin des meubles de jardin en teck

Fiches conseils également consultées...

Des meubles en palette pour une décoration « faite maison »

Des meubles en palette pour une décoration « faite maison »

Les palettes de manutention, juste bonnes à transporter et entreposer des objets divers et variés ? Détrompez-vous ! Aujourd'hui, ces palettes en bois deviennent véritables meubles: salon de jardin en palette,...
Comment choisir et nettoyer ses pinceaux pour la peinture

Comment choisir et nettoyer ses pinceaux pour la peinture

Vous utilisez des pinceaux, les professionnels parlent plutôt de brosses. Ils manient aussi la « queue de morue », le « spalter », la « pouce à rechampir », la « brosse plate à virole coudée »....
Les techniques préventives de traitement du bois

Les techniques préventives de traitement du bois

Avant d'arriver en magasin, le bois subit généralement un traitement. Objectif : donner au bois une première protection, notamment contre les insectes et les champignons. Autoclave, trempage et...