Mon abri de jardin, je le protège comment ?

Ajout au panier

Un chalet est souvent fabriqué en épicéa, éventuellement en sapin du pays. Ce bois vit, bouge et réagit à son environnement. Il déteste les rayons UV, les écarts de température, la pluie, le vent, les insectes et les champignons. Le protéger est impératif. Voici le modus operandi.

FC0044 Linitop_prim_and_finish©mikael29


Etape 1 : protéger son abri de jardin des insectes et champignons

WL protectorCela se fait avant le montage de votre abri de jardin. Cela vous permet de protéger toutes les faces du bois. Appliquer un fongicide après le montage ne protègera pas votre abri à 100 %. Insectes et champignons sont très forts pour se balader et se loger dans les parties non protégées. Utilisez pour cela un primaire fongicide à base d'eau comme le Wood Primer de WoodLover ou à base de solvants comme le Wood Protector suivant la base de votre finition (à l'eau ou aux solvants).

L'Impregnant semi-mat de WoodLover vous garantit également un résultat impeccable et en profondeur. Il est fongicide et anti-bleu. Il est également résistant aux intempéries et s'adapte aux mouvements du bois. Et il convient tout particulièrement aux bois tendres. L'Impregnant semi-mat de WoodLover est un produit de protection mais aussi de finition ce qui vous permet de sauter l'étape 2.
 

WL transparantEtape 2 : appliquer une lasure

Une lasure offre une protection contre les griffes grâce à sa dureté et retarde le grisaillement du bois. C'est un atout important surtout si l'on choisit d'appliquer une lasure incolore qui garantit presque complètement l'aspect naturel du bois comme c'est le cas du Transparant de WoodLover. À noter cependant : une lasure incolore protège moins efficacement contre les rayons du soleil. Pour protéger son abri de jardin des UV, les lasures colorées et opaques assurent une protection supérieure.

En effet, plus une lasure est pigmentée, plus elle résiste aux rayons du soleil. Un peu comme notre peau. Plus vous avez la peau foncée, moins vous risquez les brûlures. Les pigments protègent du soleil. Le Color de WoodLover est donc idéal. Et il est disponible en 12 teintes : du jaune paille au chocolat en passant par un joli rouge norvégien ou encore un bleu boréal. Vous n'aurez que l'embarras du choix ! En plus, il contient un film souple qui permet la dilatation du bois sans affecter la tenue de la couche de protection. Que demander de plus ?

Dernier petit détail : si la protection contre les insectes et champignons se fait avant de monter le chalet de jardin, la lasure, elle, s'applique après le montage.
 

 

Mon abri de jardin, je le protège comment ?

Fiches conseils également consultées...

Choisir le bon bois contre les insectes et champignons

Choisir le bon bois contre les insectes et champignons

Tous les bois ne sont pas égaux face aux champignons, aux insectes, à l'humidité et aux intempéries. Heureusement, il existe des classes de durabilité et de risque qui vous permettent de sélectionner le bon...
WoodLover Color Wood & Metal, deux matériaux, une seule peinture !

WoodLover Color Wood & Metal, deux matériaux, une seule peinture !

Une lasure opaque qui peut s'appliquer à la fois sur les bois du jardin mais aussi sur les objets en métal, ce n'est plus un rêve. Désormais, vous pouvez assortir votre mobilier de jardin en bois à la...
Quelle essence de bois choisir ?

Quelle essence de bois choisir ?

Quelle essence de bois pour quel usage ? Le bois est la substance de l'arbre. Matériau de construction, il est avant tout un végétal vivant dont il existe trois grandes essences : les conifères, les feuillus...