Construire un bac à sable en bois en 5 étapes

Ajout au panier

Un bac à sable, ce sont des centaines d'heures de jeu et de plaisir pour un enfant. Plutôt que d'acheter une horrible coquille en plastique, pourquoi ne construiriez-vous pas un joli bac à sable en bois ? Vos enfants vont adorer !

FC0143

Pour construire un bac à sable en bois, une dose de bon sens et quelques aptitudes pour le bricolage suffisent.

 

Etape 1 : choisir l'emplacement du bac à sable

L'idéal est de choisir un emplacement qui bénéficie d'ombre en été. Vu les heures que vos enfants y passeront, autant que ce soit à l'abri des effets néfastes du soleil. Assurez-vous également que l'endroit choisi soit visible de la maison. Histoire de toujours garder un œil sur vos enfants ! Enfin, évitez les lieux en contrebas car en cas de fortes pluies votre bac à sable risquerait d'être inondé. L'eau arrivant dans votre bac à sable doit pouvoir être drainée naturellement.

 

Etape 2 : délimiter la surface du bac à sable

L'idéal est de prévoir un bac à sable rectangulaire. Une surface de 2 mètres de long sur 1,5 mètre de large est tout à fait raisonnable. Libre à vous toutefois d'adapter ces mesures et d'opter pour un carré plutôt qu'un rectangle.

Pour plus de facilité, tracez le contour de votre futur bac à sable à l'aide d'une bêche et d'un fil tendeur. Une fois la surface délimitée, creusez-la sur 20 cm de profondeur environ. La surface doit être parfaitement plane.

Finissez en posant un film de protection sur toute la surface. Attention, celui-ci doit empêcher les mauvaises herbes de pousser tout en  laissant l'eau de pluie s'infiltrer.

 

Etape 3 : construire le bac à sable

Commencez par construire le pourtour du bac à sable. Chaque côté sera composé de 4 planches de longueur égale. Pour notre bac à sable de 2 m x 1,5 m, vous avez donc besoin de 8 planches de 2 m et de 8 planches de 1,5 m. Pour la hauteur, optez pour 10 cm.

Pour fixer ce cadre, vissez les planches dans des tasseaux de bois que vous placez aux quatre angles du bac à sable. Veillez à ce qu'ils aient la même hauteur que la hauteur totale de votre bac à sable.

Dans un panneau de contreplaqué, découpez quatre triangles équilatéraux que vous fixerez avec des vis aux quatre angles du bac à sable. N'oubliez pas de poncer les arêtes des triangles pour éviter les échardes dans les doigts ou les fesses des enfants !

 

Etape 4 : protéger le bac à sable

FC0055 WL_ColorGarden2in1_2L5_420_mat-taupePour garantir la longévité du bac à sable, appliquez deux couches de « Color Garden 2 in 1 » de Wood Lover. Sa formule « primaire + lasure » est garantie 15 ans contre l'écaillage ! En plus, ce produit est disponible en neuf teintes différentes ! Vos enfants auront l'embarras du choix.

 

Etape 5 : remplir le bac à sable

Quelle quantité de sable aurez-vous besoin ? Pour le calculer,  multipliez la longueur par la largeur et la profondeur du bac à sable. Veillez toutefois à ne pas remplir le bac à sable à ras bord. On considère qu'une hauteur de 20 cm de sable est largement suffisante. Concrètement, pour le bac à sable évoqué ci-dessus de 2 m x 1,5 m x 20 cm, vous aurez donc besoin de 0,6 m3 de sable de travaux.

 

Envie de découvrir la palette des couleurs de « Color Garden 2 en 1 » ?

Consultez le site de Wood Lover !

 

Meta Description : 

Construisez un bac à sable en bois en 5 étapes pour vos enfants

Construire un bac à sable en bois en 5 étapes

Fiches conseils également consultées...

Comment nettoyer votre terrasse en bois

Comment nettoyer votre terrasse en bois

Dès l'arrivée des beaux jours, l'envie nous prend de sortir le jardin de sa léthargie hivernale. Il vous tarde de faire le grand nettoyage sur  votre terrasse en bois ? Brosses, seaux... Le jardin sera...
Des meubles en palette pour une décoration « faite maison »

Des meubles en palette pour une décoration « faite maison »

Les palettes de manutention, juste bonnes à transporter et entreposer des objets divers et variés ? Détrompez-vous ! Aujourd'hui, ces palettes en bois deviennent véritables meubles: salon de jardin en palette,...
Ma cabane perchée au fond du jardin

Ma cabane perchée au fond du jardin

Vos enfants rêvent d'une cabane dans les arbres ? Ou vous, peut-être... Les cabanes perchées ne sont plus seulement réservées aux jeux d'enfant. Beaucoup d'adultes y passent d'ailleurs leurs...