Une porte d'entrée en bois? Les astuces pour la peindre

Ajout au panier

Pour que votre maison fasse bonne impression au premier regard, évitez la vieille peinture écaillée sur votre porte d'entrée. D'autant que lui donner un petit coup de jeune ne vous prendra pas plus de quelques heures ! Voici comment faire.

FC0068-Peindre sa porte d'entrée

Pleine, semi-vitrée ou vitrée, votre porte d'entrée mérite qu'on la chouchoute. C'est l'élément central de votre façade ! Lui donner une nouvelle apparence, raviver ou changer sa couleur et c'est toute la maison qui se trouve transformée grâce à la peinture.

Choisir la couleur de votre porte d'entrée en bois

Les portes d'entrées sont souvent peintes en blanc, en marron, en taupe ou laissées dans la teinte naturelle du bois. Mais rien ne vous empêche de peindre votre porte d'entrée en bois avec un bleu vif, un vert jardin ou encore un magenta ! Histoire de donner un peu de peps et une note contemporaine à votre porte extérieure.

Veillez juste à une chose : la couleur choisie pour votre porte en bois doit être en harmonie avec celle du toit, des briques, du parement et des châssis (pour ces derniers, rien ne vous empêche par la suite d'harmoniser leur teinte à celle de votre porte d'entrée...).

Le Color Wood & Metal de WoodLover vous propose quelques teintes originales pour raviver votre porte d'entrée mais aussi des tons plus « traditionnels ». Si vous choisissez de conserver l'aspect naturel du bois, des lasures haute protection offrent des teintes « bois » qui vous permettront malgré tout de changer de couleur de votre porte d'entrée en bois. Ainsi, l'Aqua Lasure et l'UV Protect de WoodLover sont disponibles en diverses teintes de chêne mais aussi de noyer, de teck, d'acajou, de palissandre...

Les étapes pour peindre sa porte d'entrée en bois

  • Avant de démarrer, prenez soin d'ôter la quincaillerie et de retirer la porte de ses gonds. Posez-la ensuite sur des tréteaux. Peindre à l'horizontal est bien plus simple !
  • Poncez ensuite votre porte d'entrée.
  • Dépoussiérez avec une brosse douce.
  • Si votre porte ne comporte pas de moulures, utilisez un petit rouleau. Dans le cas contraire, utilisez un pinceau pour les moulures et un petit rouleau pour les parties pleines.
  • Que ce soit pour la couche de primer ou de finition, travaillez toujours dans les deux sens. Peignez des traits verticaux, puis étalez-les horizontalement. Le résultat sera plus uniforme. Deux couches de peinture sur une porte d'entrée en bois suffisent généralement. N'oubliez pas de poncer légèrement entre les deux couches de finition mais aussi entre la couche de primer et la première couche de finition.

Vous avez fait une coulure ? Pas de panique. Laissez sécher et grattez doucement avec une lame de rasoir. Vous pourrez ensuite repeindre sans aucune trace.

Besoin d'un conseil technique supplémentaire ou de nous poser une question avant de peindre votre porte d'entrée en bois? Contactez nos experts au numéro gratuit : 0800 24 445 ou par e-mail à l'adresse info@woodlover.be

 

Meta Description : 

Comment peindre votre porte d'entrée en bois? Ici nos conseils pour choisir la couleur et les différentes étapes pour retrouver une porte d'entrée comme neuve !

Une porte d'entrée en bois? Les astuces pour la peindre

Fiches conseils également consultées...

Aidez vos portes et châssis en bois à passer l'hiver

Aidez vos portes et châssis en bois à passer l'hiver

Avant que l'hiver ne s'installe, protéger les menuiseries extérieures contre le gel et l'humidité s'impose. Un petit travail d'automne qui vous permettra de ne pas être pris au dépourvu quand...
Mettre du bois... au plafond

Mettre du bois... au plafond

On y pense rarement, pourtant, poser du bois au plafond apporte chaleur et élégance à une pièce. Et non, votre intérieur ne ressemblera pas à un chalet suisse pour autant. Même les maisons contemporaines...
Décaper ou poncer du bois, mode d'emploi

Décaper ou poncer du bois, mode d'emploi

Quand un ponçage ou un décapage se justifie-t-il ? Et comment procéder ? Décaper le bois C'est une étape utile voire indispensable avant de traiter, protéger, peindre ou vernir un bois qui a déjà reçu...