Bardage en bois : aspect grisé ou naturel ?

Ajout au panier

Au fil du temps, les fibres du bois se dénaturent, qu'il s'agisse de mélèze, de pin, d'épicéa, de peuplier ou encore d'un Red Cedar. La résine naturelle qu'elles contiennent s'estompe, le bois se vide de sa substance. Le bardage en bois est donc beaucoup moins protégé et davantage exposé aux intempéries et... aux insectes. Sans finition pigmentée, sa teinte se modifie, il grise.

FC0038 iStock_000012102298_Full@©-AndrewJShearer

Si certains luttent pour conserver la couleur d'origine du bois, d'autres apprécient sa patine naturelle, à condition que le « grisaillement » du bardage en bois soit uniforme. Et c'est là, souvent, que le bât blesse.

La coloration grise est en effet plus ou moins régulière en fonction de l'exposition des façades (ou de votre terrasse, de vos palissades...). Ainsi, le bardage d'une façade nord-est conservera plus longtemps la couleur du bois d'origine qu'un bardage exposé au sud-ouest.

 

Certaines parties plus à l'ombre ou protégées par un avant-toit ou par un appui de fenêtre ne griseront pas non plus de la même façon. Des arbres peuvent faire écran aux rayons du soleil. Le bois moins exposé change moins rapidement de couleur. Enfin, là où l'eau s'écoule, la décoloration du bois sera plus marquée. Résultat : de vilaines différences de couleur de bois. Vous devrez compter entre 5 à 10 ans pour obtenir (enfin) un résultat homogène sur votre bardage en bois. Prenez les devants et grisez d'avance votre bardage.

 

Vous aimez cette patine grise ? N'attendez pas qu'elle s'installe. Vous pouvez anticiper la décoloration et griser du bois anticipativement grâce à des produits prévus pour cela comme le Wood Oil 3 in 1 de WoodLover. Ces produits à base d'eau, contenant des pigments gris permettent un vieillissement harmonieux du bois et offrent un aspect gris uniforme, rendant les dégradations peu visibles.

Le bardage en bois soumis au grisaillement naturel prend au fil du temps la couleur du produit. Le gris naturel prend le pas sur le gris apporté par la finition. La transition se fait en douceur. Vous restez dans le ton. Les taches foncées ne se remarquent pas, elles se fondent dans le décor.

Vous préférez conserver l'aspect d'origine de votre bardage? La gamme de produits WoodLover peut ici aussi vous aider tant pour vos façades, terrasses ou encore mobilier de jardin. Du primer Wood Protector pour bardage en bois en passant par les imprégnants, huiles, lasures, etc.)

Wood Oil 3 in 1 de WoodLover est disponible en vieux gris naturel et en gris graphite, mais aussi dans des tons bois naturels comme miel, movingui et teck pour conserver l'aspect original de votre bois.

 

 

Bardage en bois : aspect grisé ou naturel ?

Fiches conseils également consultées...

« Bois » de façade pour les nouveaux bardages.

« Bois » de façade pour les nouveaux bardages.

Les bardages ne se déclinent plus seulement en 100 % bois. Aujourd'hui, de nouveaux matériaux, toujours à base de bois, complètent la garde-robe de nos maisons. Il y a évidemment les puristes qui ne jurent...
Quelle essence de bois choisir ?

Quelle essence de bois choisir ?

Quelle essence de bois pour quel usage ? Le bois est la substance de l'arbre. Matériau de construction, il est avant tout un végétal vivant dont il existe trois grandes essences : les conifères, les feuillus...
Les techniques préventives de traitement du bois

Les techniques préventives de traitement du bois

Avant d'arriver en magasin, le bois subit généralement un traitement. Objectif : donner au bois une première protection, notamment contre les insectes et les champignons. Autoclave, trempage et...