Relooker son jardin grâce au garden staging

Ajout au panier

Pour valoriser sa maison (et mieux la vendre), il y a le home staging. Mais à quoi bon rendre pimpante la maison si le jardin est quasi laissé à l'abandon ? C'est pour cela qu'a été inventé... le garden staging !

FC0126 Fotolia_66663986_S@agmacolor_751x393

Des spécialistes de l'immobilier l'affirment : un acheteur potentiel se fait une idée du bien qu'il visite dès les 90 premières secondes. Pour favoriser le coup de cœur, votre maison doit donc immédiatement faire bonne impression.

Et pour cela, vous pouvez compter sur le home staging : des petits travaux de déco et d'aménagements pour créer une ambiance neutre dans laquelle le plus grand nombre pourra se projeter.

Et ça marche ! En consacrant au « home staging » 1 % du (futur) prix de vente de l'habitation, on peut faire grimper ce dernier jusqu'à... 10 %. En Grande-Bretagne, 70 % des transactions immobilières recourent au home staging. Et en Suède, l'opération est même déductible fiscalement !

Certains se sont toutefois dit qu'il ne servait à rien de rendre sa maison pimpante si le jardin venait tout gâcher. Ils ont donc appliqué le principe du home staging au jardin : le garden staging était né ! Avec, manifestement, les mêmes résultats.

6 astuces du garden staging

  • garden 2 en 1 WLOn fait place nette : bye bye le barbecue déglingué, les pots de fleur cassés, la balançoire hors d'usage, la niche du chien délabrée.
  • On repeint le mobilier de jardin : mais attention, pas en rouge ou en vert. On choisit une couleur neutre, du blanc, du beige, du taupe, du gris ou une teinte qui imite le bois. Pour cela, on ne peut trop que vous conseiller le Color Garden 2 in 1 de Wood Lover. Ou alors le Garden.
  • On donne un coup d'éclat à sa terrasse en bois : des produits existent pour redonner à votre terrasse tout son éclat d'origine et bénéficier à plein du garden staging. D'autres permettent de garder un beau gris argenté tout en offrant une protection renforcée à votre bois. Vous trouverez tous nos conseils pour entretenir votre terrasse ici.
  • On adopte une mise en scène végétale : on habille le pied des arbres par des vivaces ou des annuelles, on taille ce qui ne l'a plus été depuis longtemps, on ajoute de nouvelles plantes (de préférence celles dont la floraison est longue, vous ne vendrez pas votre maison dans les 15 jours...).
  • On n'hésite pas à multiplier les plantes en pots qui peuvent être changés de place facilement et cacher l'un ou l'autre petit défaut.
  • On n'oublie pas l'éclairage : des petites lampes solaires qui soulignent un cheminement, quelques bougies sur une table basse feront l'affaire.

Vous voyez, il suffit de peu pour que d'un coup de baguette magique, votre jardin retrouve une apparence séduisante. Et si vous ne vous sentez pas d'attaque à faire cela vous-même, à dépersonnaliser votre jardin, de nombreux professionnels peuvent vous aider à parfaire votre "garden staging".

acheter sur Solution deco

 

Meta Description : 

A côté du home staging, le garden staging permet également de mettre en scène son habitation avant de la revendre.

Relooker son jardin grâce au garden staging

Fiches conseils également consultées...

Comment nettoyer votre terrasse en bois

Comment nettoyer votre terrasse en bois

Dès l'arrivée des beaux jours, l'envie nous prend de sortir le jardin de sa léthargie hivernale. Il vous tarde de faire le grand nettoyage sur  votre terrasse en bois ? Brosses, seaux... Le jardin sera...
Mon abri de jardin, je le protège comment ?

Mon abri de jardin, je le protège comment ?

Un chalet est souvent fabriqué en épicéa, éventuellement en sapin du pays. Ce bois vit, bouge et réagit à son environnement. Il déteste les rayons UV, les écarts de température, la pluie, le vent, les...
Comment protéger vos palissades de jardin

Comment protéger vos palissades de jardin

Les écrans de jardin et palissades en bois autoclave ne sont pas parés à tout ! À l'achat, on croit à tort qu'ils sont protégés contre tout. Cependant, ils ont bel et bien besoin d'une protection...