Poncer à la main ou à la machine? Les actuces

Ajout au panier

Le ponçage est une étape indispensable et préalable à tout travail de peinture. Mais quelle méthode employer pour un résultat efficace ? Manuelle ou électrique ? Quel abrasif choisir ? Tout dépendra du support (peinture, bois, métal...) et de l'usage (finition, décapage...). Déco Solutions vous guide.

FC0005-Poncer à la main

Tout est dans le grain ! C'est en effet la phrase qui pourrait résumer le ponçage. Plus le grain est gros, plus l'abrasif entame la surface poncée. Plus il est petit, plus le ponçage sera doux pour la surface. Chaque papier à poncer porte un numéro correspondant à la taille du grain. Sur l'échelle qui va de 24 à 1.200, 24 correspond à un très gros grain, 1.200 à un grain ultra fin. Le papier abrasif porte aussi une lettre, de A à F, qui caractérise l'épaisseur du papier. A est le papier le plus fin, F le plus épais.

Papier à poncer: quel grain pour quel usage ?

  • Vous devez poncer une surface à peindre ? Optez pour un grain de 80 à 180.
  • Vous devez juste poser une couche de finition ? Choisissez un grain entre 180 et 600. 
  • Si votre but est clairement de décaper, préférez alors un grain de ponçage entre 24 et 60.

Poncer avec une machine ou du papier ?

Pour les petites surfaces, le choix est évident, le papier est à privilégier. Utilisez toujours une cale à poncer, dans la matière de votre choix, pour éviter de vous blesser. Et respectez toujours le sens des fibres du support à traiter.

Pour les grandes surfaces, la machine ponceuse s'impose. Encore faut-il choisir la bonne ! 

  • La ponceuse vibrante est davantage conseillée pour la finition de surfaces planes que pour un ponçage profond. Pour les parquets, entre deux couches, c'est parfait. Pour un décapage plus profond, la ponceuse à bande sera privilégiée.
  • Pour les murs et plafonds, la ponceuse girafe s'avère une solution efficace. Il s'agit d'une ponceuse orbitale montée sur un bras télescopique.
  • Quant à la ponceuse excentrique, elle ponce facilement des surfaces non planes ou galbées et convient aussi aux travaux de finition et de polissage.
  • La meuleuse d'angle sera parfaite pour... les angles ! 
  • Enfin, oubliez la ponceuse montée sur perceuse, à moins que vous ne deviez décaper des tuyaux rouillés.

Poncer, une étape réellement indispensable ?

La réponse est, dans plus de 95 % des cas, oui ! Mais rien ne vous empêche de vérifier l'adhérence d'anciens produits (peinture, lasure), du support à rénover et ce, avec du tape armé. Le tape armé comporte une base en toile, il est généralement gris ou noir et sa colle est de qualité supérieure. Nettoyez votre support. Posez le tape. Attendez 5 minutes et tirez ensuite fortement. S'il y a des adhérences d'anciens produits sur le tape, vous saurez que poncer ou décaper est indispensable !

Meta Description : 

Le ponçage est une étape indispensable et préalable à tout travail de peinture. 

Vous trouverez ici la technique à suivre en fonction de la surface à poncer: murs, parquet, métal, etc.

Poncer à la main ou à la machine? Les actuces

Fiches conseils également consultées...

5 litres, 15 litres ou 30 litres ?

5 litres, 15 litres ou 30 litres ?

Calculer la quantité de peinture dont on a besoin peut s'apparenter à un vrai calcul savant. Surtout lorsqu'on a oublié les formules de calcul de surfaces et que l'on jongle difficilement avec les...
5 raisons pour commander sa peinture en ligne

5 raisons pour commander sa peinture en ligne

Pour acheter de la peinture, vous pouvez vous rendre chez votre commerçant local ou encore dans une grande surface spécialisée dans le bricolage. Mais aujourd'hui, vous pouvez aussi acheter toutes nos peintures...
Choisir le bon bois contre les insectes et champignons

Choisir le bon bois contre les insectes et champignons

Tous les bois ne sont pas égaux face aux champignons, aux insectes, à l'humidité et aux intempéries. Heureusement, il existe des classes de durabilité et de risque qui vous permettent de sélectionner le bon...